Plus de marchandises avec moins de camions
Walmart Canada a ajouté à sa flotte une configuration tracteur-remorque appelée «supercube» qui permet de transporter 30 pour cent plus de marchandises.
Conçu et fabriqué par la compagnie Innovative Trailer Design (ITD) de Mississauga, ce nouveau design de remorque comporte un élévateur intérieur hydraulique; il est aussi plus près du sol que les remorques traditionnelles, ce qui accroît l’espace intérieur. Et bien que la remorque fasse 60 pieds de longueur, l’ensemble a exactement la même longueur qu’un ensemble tracteur avec remorque de 53 pieds standard, et cela s’explique par la présence d’un compartiment placé entre les essieux avant et arrière.
Andy Ellis, vice-président principal de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement de Walmart, a indiqué que quatre remorques «supercube» attelées à un camion Freightliner à cabine avancée devraient être mises sur la route au Canada.
Certains se souviendront qu’en 1980, le fondateur de Manitoulin Transport, Doug Smith, a fait rouler au Canada ce qu’il appelait un «Super Truck». Le véhicule était composé d’un tracteur à cabine avancée doté d’un compartiment de 13 pieds qui permettait de transporter des marchandises sous température contrôlée tout en tirant une remorque à trémie. On peut trouver des designs similaires remontant aux années 50, mais M. Smith en a été le pionnier au Canada et très peu de transporteurs ont adopté ce type de configuration depuis.
L’Ontario Trucking Association (OTA) veut toutefois voir apporter quelques changements aux critères du permis spécial que Walmart Canada tente d’obtenir du ministère du Transport de l’Ontario en vue de mener un projet-pilote d’un an avec une configuration «supercube».
«Nos membres sont très mal à l’aise avec cette proposition telle que présentée», a indiqué David Bradley, président de l’OTA. «Présentement, il semble que la semi-remorque de Walmart ne servirait que dans des utilisations spéciales et sur des routes attitrées, mais si les vannes sont ouvertes, les conséquences pourraient être énormes. Nous devons établir des règles claires avant d’aller plus loin dans ce dossier.»
En bref, ce que dit l’OTA, c’est que l’industrie ne fait pas la promotion des remorques plus longues, sans nécessairement s’opposer aux changements sur les normes et dimensions qui permettraient d’augmenter la productivité. Elle fait aussi valoir que seuls les transporteurs démontrant un dossier de sécurité acceptable devraient se voir accorder des permis spéciaux, et que les expéditeurs doivent démontrer leur responsabilité en ne faisant affaire qu’avec des transporteurs sécuritaires. Pour le moment, la proposition de permis spécial dans sa forme actuelle ne répond pas aux critères qui permettraient à l’OTA d’appuyer la demande de projet-pilote de Walmart.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.