Plus de marchandises avec moins de camions

Walmart Canada a ajouté à sa flotte une configuration tracteur-remorque appelée «supercube» qui permet de transporter 30 pour cent plus de marchandises.

Conçu et fabriqué par la compagnie Innovative Trailer Design (ITD) de Mississauga, ce nouveau design de remorque comporte un élévateur intérieur hydraulique; il est aussi plus près du sol que les remorques  traditionnelles, ce qui accroît l’espace intérieur. Et bien que la remorque fasse 60 pieds de longueur, l’ensemble a exactement la même longueur qu’un ensemble tracteur avec remorque de 53 pieds standard, et cela s’explique par la présence d’un compartiment placé entre les essieux avant et arrière.

Andy Ellis, vice-président principal de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement de Walmart, a indiqué que quatre remorques «supercube» attelées à un camion Freightliner à cabine avancée devraient être mises sur la route au Canada.

Certains se souviendront qu’en 1980, le fondateur de Manitoulin Transport, Doug Smith, a fait rouler au Canada ce qu’il appelait un «Super Truck». Le véhicule était composé d’un tracteur à cabine avancée doté d’un compartiment de 13 pieds qui permettait de transporter des marchandises sous température contrôlée tout en tirant une remorque à trémie. On peut trouver des designs similaires remontant aux années 50, mais M. Smith en a été le pionnier au Canada et très peu de transporteurs ont adopté ce type de configuration depuis. 

L’Ontario Trucking Association (OTA) veut toutefois voir apporter quelques changements aux critères du permis spécial que Walmart Canada tente d’obtenir du ministère du Transport de l’Ontario en vue de mener un projet-pilote d’un an avec une configuration «supercube».

«Nos membres sont très mal à l’aise avec cette proposition telle que présentée», a indiqué David Bradley, président de l’OTA. «Présentement, il semble que la semi-remorque de Walmart ne servirait que dans des utilisations spéciales et sur des routes attitrées, mais si les vannes sont ouvertes, les conséquences pourraient être énormes. Nous devons établir des règles claires avant d’aller plus loin dans ce dossier.»

En bref, ce que dit l’OTA, c’est que l’industrie ne fait pas la promotion des remorques plus longues, sans nécessairement s’opposer aux changements sur les normes et dimensions qui permettraient d’augmenter la productivité. Elle fait aussi valoir que seuls les transporteurs  démontrant un dossier de sécurité acceptable devraient se voir accorder des permis spéciaux, et que les expéditeurs doivent démontrer leur responsabilité en ne faisant affaire qu’avec des transporteurs sécuritaires. Pour le moment, la proposition de permis spécial dans sa forme actuelle ne répond pas aux critères qui permettraient à l’OTA d’appuyer la demande de projet-pilote de Walmart.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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