L’ACQ félicite le ministre Marceau, avec des bémols.

Montréal, le 20 novembre 2012 – L’Association du camionnage du Québec décrit le premier budget du ministre des Finances et de l’Économie du Québec, Nicolas Marceau, comme «un incontournable pour un gouvernement devant jongler avec le contrôle des revenus et des dépenses d’une part, et celui des réactions politiques et du monde des affaires, d’autre part».

Le gouvernement Marois envoie cependant le message clair qu’il est déterminé à atteindre l’équilibre budgétaire comme prévu en 2013-2014, tout en favorisant l’investissement privé et les coupures gouvernementales dans un contexte de baisse des prévisions de croissance économique.

«Remettre de l’ordre dans les finances publiques est salutaire, mais peu de nouvelles mesures économiques ressortent pour notre industrie. Le congé fiscal pour les grands projets d’investissements et le prolongement de certains crédits d’impôts sont stratégiques mais très ciblés et ne bénéficieront pas à toutes les industries», a affirmé Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association.

«En revanche, on peut se questionner sur de possibles coupures au ministère des Transports, alors que tout le monde s’entend à ce qu’il faille conserver son expertise interne. Le budget demeure d’ailleurs imprécis sur la façon dont cet objectif sera appliqué.  Même constat au niveau du resserrement de 1,5 milliards de dollars par an des dépenses en infrastructures qui devra se faire de façon stratégique, car plusieurs sont vitales pour l’économie du Québec et pour la fluidité des marchandises, particulièrement dans la grande région métropolitaine» a déclaré M. Cadieux.

L’ACQ a affirmé par voie de communiqué qu’il est rassurant de constater que le développement du Nord du Québec est toujours au programme du gouvernement, et que celui-ci reconnait également l’importance de la croissance de nos exportations comme moteur de notre économie. L’ACQ se réjouit également que le gouvernement veuille s’attaquer à réduire le fardeau réglementaire qui coûte cher à l’entreprise privée.

Toutefois, l’ACQ trouve le budget regrettable à certains égards, car plusieurs gains obtenus par l’ACQ au cours du dernier budget Bachand (2012-2013) sont maintenant compromis. «Le gouvernement Marois a décidé de reporter l’augmentation de la réduction des cotisations au FSS pour les employeurs qui ont à leur emploi des travailleurs de 65 ans et plus ainsi que le crédit d’impôt directement versé pour les travailleurs de 65 ans et plus. Ces mesures, qui étaient prévues pour 2013 et les années subséquentes, sont désormais reportées à des dates ultérieures. Cette décision est décevante et dommageable pour notre industrie qui vit une pénurie de main-d’œuvre sans précédent» a conclu Marc Cadieux.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le budget provincial au : http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/2013-2014/index.asp

 

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*