Me Stéphane Lamarre président de l’Association canadienne des avocats en transport

Depuis septembre dernier, Me Stéphane Lamarre, du cabinet d’avocats Cain, Lamarre, Casgrain, Wells, occupe la présidence de l’Association canadienne des avocats en transport. Fondée en 1978, l’Association compte quelque 200 membres, principalement répartis partout au Canada (avec quelques membres aux États-Unis et au Mexique). Sa principale raison d’être, c’est de permettre aux avocats en transport de communiquer et de partager les connaissances et le contenu juridique de chacune des juridictions nord-américaines et ce, dans les divers modes de transport (maritime, aérien, ferroviaire et transport routier de personnes et de marchandises).

«Chacune des juridictions nord-américaines possède ses propres règles; l’Association a comme principal objectif de prendre l’ensemble de ces règles pour en faire un tout cohérent», explique Me Lamarre. La responsabilité en cas d’accident représente un bon exemple de ces différences; le Québec a le régime sans égard à la faute, alors que ce n’est pas le cas pour plusieurs juridictions. On voit souvent aux États-Unis des procès en responsabilité à la suite d’un accident; les avocats font appel là-bas à des systèmes extrêmement sophistiqués de reconstitution des accidents  et courent, pour ainsi dire, après les témoins. C’est une réalité qui n’existe pas ici, mais qui peut avoir des répercussions pour nos transporteurs qui circulent dans ces juridictions. «Il est important pour nous de partager toutes les notions théoriques, mais aussi les façons de faire pratiques du droit en transport nord-américain», explique Me Lamarre.

Le congrès annuel de l’Association canadienne des avocats en transport aura lieu au Château Laurier de Québec, du 19 au 21 septembre 2013, sous le thème : «Le fleuve Saint-Laurent : l’indispensable artère». Si l’Association est principalement réservée aux avocats en transport, le congrès annuel est ouvert aux gens intéressés par le droit du transport.

Me Stéphane Lamarre succède à d’autres avocats québécois émérites à la présidence de l’Association canadienne des avocats en transport, notamment Me François Rouette, Me Louise Baillargeon, Me David Blair et l’honorable Jacques Dufresne, aujourd’hui juge à la Cour d’appel du Québec.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*