Pierre Laflamme, du Groupe Boutin: chauffeur de l’année au Canada

OTTAWA –  L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a divulgué l’identité du chauffeur de l’année Volvo 2012 à l’échelle nationale. Et c’est un Québécois!

En effet, le prix du chauffeur de l’année au Canada a été remis à Pierre Laflamme, du Groupe Boutin de Boucherville.

M. Laflamme, qui a aussi été désigné chauffeur Volvo de l’année au Québec en 2011, a non seulement été honoré parce qu’il a cumulé plus de plus de huit millions de kilomètres sans accident et parce qu’il a fait preuve de professionnalisme pendant des décennies. Il a aussi reçu cet honneur pour sa capacité à inspirer les gens autour de lui et pour son dévouement à rehausser les normes dans l’industrie.

M. Laflamme a été le choix unanime d’un jury composé de spécialistes de l’industrie, dont Transports Canada, le Conseil canadien de la sécurité et la Fondation de recherches sur les blessures de la route.

«Il est un mentor de confiance pour les nouveaux chauffeurs, un mentor qui prend le temps de guider chaque recrue et de bien répondre à leurs questions tout en les aidant à perfectionner leurs habiletés», souligne l’Alliance canadienne du camionnage. «Pour M. Laflamme, aider ses collègues, sur la route et ailleurs, contribue à hausser les standards dans l’industrie.»

En plus de se distinguer du point de vue de la sécurité dans son entreprise, Pierre Laflamme s’est également classé en deuxième position au championnat régional des conducteurs, de remarquer l’ACC. « Le fait qu’il n’ait pas reçu une seule contravention sur la route au cours des 13 dernières années démontre son impressionnant niveau d’habileté de conduite; c’est une fait d’armes peu courant pour quelqu’un qui est au volant d’un camion 200 000 kilomètres par année en Amérique du Nord.»

Et il est ce genre de conducteur qui n’hésite pas à s’arrêter sur le bord de la route pour aider les autres conducteurs en détresse, disent ses collègues; il fera tout en son pouvoir pour aider un automobiliste ou un confrère à reprendre la route.

«Pierre incarne les valeurs du professionnalisme, de la passion et du respect qui font la fierté de notre industrie», de souligner Marc Cadieux, p-d.g. de l’Association du camionnage du Québec. «Il est un modèle et une source exemplaire d’inspiration pour tout chauffeur d’aujourd’hui ou de demain.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*