La ronde de sécurité entrera finalement en vigueur le 4 novembre

Le gouvernement du Québec a publié dans la Gazette officielle un projet de règlement visant à apporter certaines modifications au règlement sur la sécurité, plus précisément en lien avec la Norme 13 – Ronde de sécurité.

Ainsi, le présent projet de règlement propose de nouvelles règles concernant la vérification sommaire de l’état mécanique d’un véhicule lourd par le conducteur ou la personne désignée par l’exploitant pour les harmoniser à cette norme. Cette vérification effectuée jusque-là avant le départ du véhicule sera désormais effectuée sur une base journalière à moins d’exception. En outre, cette ronde journalière devra porter sur les éléments de conformité prévus dans la liste de défectuosités applicable au type de véhicule lourd sujet à la vérification.

Au-delà de cette ronde journalière, les autocars devront également faire l’objet d’une vérification spécifique à l’égard de certains éléments qui ne peuvent être inspectés autrement qu’en utilisant des installations particulières, à une fréquence de 30 jours ou de 12 000 km selon la première des éventualités. Toutefois, une telle vérification ne sera pas requise si le véhicule est visé par un programme d’entretien préventif prévu au Code de la sécurité routière.

Pour connaître la liste des points à vérifier, veuillez consulter le lien suivant en page 86 : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=2013F%2F58743.PDF

Le présent règlement entre en vigueur le 4 novembre 2013, à l’exception des articles 2 à 10, des articles 38 à 42, du paragraphe 2° de l’article 65, des articles 67, 92 à 97, 99 et 100 qui entrent en vigueur le quinzième jour suivant la date de leur publication à la Gazette officielle du Québec.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*