Importante rencontre de l’ACQ sur les enjeux transfrontaliers

L’Association du Camionnage du Québec rencontrait, mardi après-midi, M. David Moloney, conseiller supérieur au Bureau du Conseil privé, responsable de la mise en œuvre du plan frontalier, M. Bob Carberry, secrétaire adjoint responsable du Conseil de coopération en matière de réglementation au Bureau du Conseil privé, ainsi que M. Kevin O’Shea, secrétaire adjoint à la mise en œuvre du plan frontalier.

Cette rencontre était organisée en collaboration avec les Manufacturiers et Exportateurs du Québec et avait pour but de faire état des négociations avec les États-Unis sur les enjeux de frontières et surtout, d’écouter la communauté d’affaires du Québec sur leurs problématiques et leurs recommandations à ce chapitre. Pour l’occasion, un nombre restreint de participants, principalement des représentants de la communauté d’affaires québécoise, y avaient été conviés.

Au cours de leur présentation, MM. Moloney, Carberry et O’Shea ont fait le point sur la première année de mise en œuvre de la vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique, annoncée en février 2011 par les dirigeants du Canada et des États-Unis.

M. Maloney a rappelé que l’objectif visé par la vision commune est de créer un nouveau partenariat à long terme entre le Canada et les États-Unis, dans le but notamment d’accélérer les échanges commerciaux légitimes, d’améliorer la compétitivité économique en Amérique du Nord et également, d’harmoniser les mesures réglementaires entre les deux pays.

Parmi les sujets qui ont été abordés et sur lesquels l’Association a fait des recommandations, l’on retrouve notamment :

  • Reconnaissance mutuelle des différents programmes d’évaluation du risque, notamment le «U.S. Customs-Trade Partnership Against Terrorism» (C-TPAT) et le programme Partenaires en protection (PEP) de l’Agence des services frontaliers du Canada;
     
  • Harmonisation des exigences relatives aux expéditions domestiques qui transitent temporairement par un pays étranger («in-transit shipments»).

Le président-directeur général, Marc Cadieux, a rappelé aux représentants du Bureau du Conseil privé que la multiplication des programmes visant à faciliter le processus frontalier engendre des dépenses additionnelles et augmente le fardeau administratif des transporteurs puisqu’ils sont forcés, tantôt pour être conformes en matière de réglementations auxquelles ils sont confrontés ou pour répondre à certaines exigences, de s’inscrire auprès d’une multitude d’organismes de contrôle, souvent à caractère duplicatif.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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