La FMCSA interdit à deux chauffeurs canadiens de conduire aux États-Unis

La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) a déclaré deux chauffeurs canadiens, employés par Mi Joo Tour & Travel of Coquitlam, en Colombie Britanique, dangers potentiels pour la sécurité publique, révoquant leur droit de conduire un véhicule commercial en territoire américain.  

Une enquête a été menée par la FMCSA suite à un accident d’autobus survenu le 30 décembre 2012, dans l’est de l’Oregon, dont le bilan s’élève à neuf morts et 39 blessés. Le 8 janvier 2013, l’organisme a ordonné à la compagnie Mi Joo Tour & Travel Ltd de cesser ses activités et a suspendu son permis de transporter des passagers aux États-Unis.

«Nous ne tolérerons aucun acte illégal ou imprudent de la part des chauffeurs d’autobus et de camions», a déclaré Ray LaHood, secrétaire du Department of Transportation des États-Unis.

À la suite de l’enquête de la FMCSA, il a été démontré que le conducteur fautif, Kyu (James) Hwang, avait largement dépassé la limite de 70 heures de travail par période de sept jours, comme décrite par les règlements fédéraux en vigueur. Choong Yurl Choi, qui conduisait également un autobus Mi Joo dans le cadre de la même excursion, est aussi accusé d’avoir dépassé cette limite.

De plus, l’enquête a démontré que le jour de l’accident, les deux chauffeurs ont commis plusieurs infractions, y compris celle d’avoir conduit un véhicule commercial de transport de passagers au-delà de la vitesse permise par les conditions routières. Les deux chauffeurs possèdent un permis de conduire commercial émis par la Colombie-Britannique.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*