Diminution de l’indice des conditions des expéditeurs en prévision de 2013

Anticipant des conditions «plus difficiles pour les expéditeurs en 2013», l’indice des conditions des expéditeurs (Shippers Condition Index – SCI) de l’organisme FTR Associates a légèrement diminué pour atteindre -5,3 au mois de novembre.

Les modifications imminentes à la réglementation américaine sur la sécurité des camions, combinées à la faiblesse de l’économie et à la réticence de l’industrie à augmenter sa capacité, laissent entrevoir des conditions plus difficiles pour les expéditeurs et une hausse des tarifs pour le second semestre de 2013, selon l’organisme.

«Nos prévisions indiquent un resserrement de la capacité, mais nous émettons tout de même certaines réserves», a expliqué Larry Gross, consultant principal pour FTR. «Premièrement, nous supposons que l’impasse actuelle à Washington n’empêchera pas la reprise économique. Deuxièmement, selon les informations dont nous disposons, les contestions judiciaires concernant les modifications prévues au règlement sur les heures de service ne donneront pas lieu à une injonction de la cour, et les modifications entreront en vigueur comme prévu le 1er juillet. Si l’un ou l’autre de ces scénarios est contredit, alors la capacité serait moins resserrée et les transporteurs auraient plus de mal à augmenter les tarifs». 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*