CSX planifie la construction d’un nouveau terminal intermodal au Québec
CSX Corporation (CSX), à travers ses filiales de transport ferroviaire et de services intermodaux, a annoncé aujourd’hui qu’elle allait accroître sa présence dans le secteur du transport intermodal dans la grande région métropolitaine de Montréal. La filiale de services intermodaux de CSX entreprendra sous peu la construction d’un terminal ferroviaire intermodal d’une superficie de 36 hectares à Salaberry-de-Valleyfield, connectant ainsi la région au réseau de près de 34 000 kilomètres de voies ferrées de CSX Transportation (CSXT) aux États-Unis.
M. Michael J. Ward, président du conseil, président et chef de la direction de CSX, en a fait le dévoilement aujourd’hui à Salaberry-de-Valleyfield, lors d’une conférence de presse en présence du ministre des Transports du Québec, M. Sylvain Gaudreault, et du maire de Salaberry-de-Valleyfield, M. Denis Lapointe.
Ce projet estimé à un peu plus de 100 millions $ permettra aux transporteurs de la région de profiter des bénéfices économiques et environnementaux du transport intermodal par rail, d’augmenter les occasions commerciales entre le nord et le sud dans le cadre de l’ALÉNA, et de développer des nouveaux marchés. Environ 600 emplois seront créés pendant la phase de construction du projet, et plus de 300 autres lors du lancement de la mise en opération du terminal. La construction devrait commencer ce printemps pour se poursuivre jusqu’en 2015.
«Nous sommes persuadés que ce nouveau terminal apportera des bénéfices à court et à long terme pour le Québec et pour Salaberry-de-Valleyfield», a affirmé M. Ward. «Ce terminal deviendra le point d’ancrage pour le développement de nouvelles entreprises, favorisera la croissance économique et la création d’emplois, tout en réduisant sensiblement l’impact sur l’environnement et la congestion routière.»
Les convois qui se rendront au nouveau terminal seront reliés au centre névralgique de CSXIT situé dans le nord-ouest de l’Ohio, offrant ainsi un accès rapide et efficace aux différents marchés américains.
Situé dans le parc industriel Perron de Salaberry-de-Valleyfield, ce nouveau terminal profitera de la proximité de la nouvelle autoroute 30, lui garantissant un accès facile aux marchés de distribution et de consommation de la grande région de Montréal. Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Québec et la ville de Salaberry-de-Valleyfield apporteront des améliorations au réseau routier situé à proximité du complexe. Le ministère des Transports du Québec appuiera aussi le projet avec une subvention de 6 millions $ pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Le terminal aura une capacité de transbordement de 100 000 conteneurs par année, et utilisera des grues modernes, sur pneus, pour déplacer les conteneurs entre les trains et les camions.
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