Une compagnie de transport condamnée à verser une amende de 300 000 $

Vous avez des camions en direction de la Californie? Si c’est le cas, vous avez intérêt à vous familiariser avec la réglementation de la California Air Resources Board (CARB). Sinon, vous risquez d’écoper d’une amende salée pouvant atteindre 300 000 $.

Selon un communiqué publié sur le site web de CARB, Foster Enterprises, une compagnie californienne spécialisée en transport frigorifique, s’est vu imposer une amende de 300 000 $ pour avoir omis de mettre à jour la technologie des moteurs de ses groupes frigorifiques. Il s’agit d’une première sanction imposée par la cour pour le non-respect de ces normes, annoncées en 2004 par la California’s Transport Refrigeration Unit (TRU).

L’amende pourrait être réduite à 200 000 $ si la compagnie apporte les modifications nécessaires à sa flotte et accepte de se conformer aux ordres de la cour.

La sanction initialement prévue par CARB était beaucoup moins sévère, mais comme la compagnie a refusé de se conformer et a continué d’exploiter des groupes frigorifiques munis de moteurs des années 1980 et 1990, la cause a été portée devant le procureur général pour que des poursuites judiciaires soient entamées. Quelques mois après l’échéance et dans le but d’éviter un procès, les propriétaires de l’entreprise ont vendu leur matériel non-conforme et l’ont remplacé par des remorques éco-responsables.

«Tous les propriétaires d’entreprise devraient prêter attention à cette histoire», a déclaré Jim Ryden, directeur de la réglementation pour CARB. «Cette compagnie a dû payer deux fois. Une fois pour se conformer à la loi et une fois pour s’acquitter de la sanction. Si les propriétaires avaient collaboré au début du processus, ils auraient épargné temps et argent, pour nous comme pour eux-mêmes, en plus de maintenir une situation équitable par rapport à leurs collègues et compétiteurs.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*