Deux établissements s’unissent pour offrir une formation inédite en transport

Le Cégep Garneau et le Centre de formation en transport de Charlesbourg ont annoncé aujourd’hui, en présence de nombreux intervenants de l’industrie, une nouvelle formation de conducteurs-répartiteurs.

En appui à l’industrie du camionnage qui fera face à une pénurie estimée à 6 000 postes dans la prochaine année, cette formation permettra de former des étudiants plus polyvalents qui obtiendront deux diplômes. Le premier, décerné par le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) est le Diplôme d’études professionnelles (DEP) en transport par camion et le second, décerné par la Direction de la formation continue du Cégep Garneau est une Attestation d’études collégiales (AEC) en répartition de marchandises en transport routier.

Cette nouvelle formation répond à un besoin pressant de l’industrie en donnant aux futurs diplômés davantage de polyvalence leur permettant de combler des postes dans deux secteurs clés du camionnage. De la même façon, les étudiants trouveront des débouchés plus intéressants et diversifiés à l’issue de leur formation. Ils seront aptes à conduire un camion et à occuper la fonction de répartiteur. «Ce programme inédit suscitera sans aucun doute un intérêt certain auprès de la nouvelle génération de travailleurs en quête de nouveaux défis. Les diplômés de ce programme seront hautement qualifiés et polyvalents, ce qui constitue un atout indéniable pour notre industrie», a souligné M. Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association du camionnage du Québec (ACQ).

Pour sa part, monsieur Mario Sabourin, président-directeur général de Camo-Route, mentionne que le programme facilitera le recrutement des entreprises de transport qui, jusqu’ici, n’avaient dans la plupart des cas que le choix de faire appel à d’anciens chauffeurs pour combler les postes de répartiteurs. Compte tenu de la moyenne d’âge élevée dans l’industrie, soit 55 ans, et des avancées technologiques en soutien au travail quotidien des conducteurs et des répartiteurs, trouver de la main-d’œuvre qualifiée devenait de plus en plus difficile. Selon M. Sabourin, l’impact de cette nouvelle formation se mesurera rapidement, soit d’ici deux ans.

On estime que, d’ici la fin 2013, l’industrie devra déployer une stratégie de recrutement ciblée et fortement persuasive pour combler plus de 3 000 nouveaux postes. En ajoutant les remplacements pour couvrir les départs à la retraite et pour répondre au roulement de personnel, 6 000 postes seront disponibles au sein de cette industrie majeure de l’économie du Québec, qui représente 3.4 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB).

Camo-Route appuiera le nouveau programme de deux façons. Il en fera la promotion à travers ses activités auprès des entreprises et des écoles, et à l’occasion des salons de l’emploi auxquels il participe. L’organisation propose également d’effectuer, auprès des entreprises de transport, un sondage pour vérifier leur connaissance du nouveau programme et pour relayer l’information à celles qui le demandent.

Le programme débutera le 8 avril 2013 et se terminera le 28 février 2014. Les cours théoriques se donneront dans les locaux de la formation continue du Cégep Garneau tandis que les ateliers de mécanique, de même que les cours pratiques en conduite de camion, se tiendront au Centre de formation en transport de Charlesbourg.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*