Gaz Métro veut agrandir son usine de liquéfaction de Montréal

Compte tenu notamment de la forte progression de la demande provenant du secteur des transports, Gaz Métro envisage d’accroître la capacité de son usine de liquéfaction, stockage et regazéification de l’est de Montréal.

Dans un communiqué, l’entreprise a indiqué qu’elle effectuait actuellement l’«ingénierie de base» de ce projet, ce qui devrait être terminé en mars. Un appel d’offres visant la construction d’une nouvelle unité de liquéfaction pourrait suivre en avril si Gaz Métro réussit à conclure de nouveaux contrats d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) et à obtenir les approbations réglementaires requises.

Depuis 2010, une filiale du distributeur, Gaz Métro Solutions Transport (GMST), développe le marché du transport lourd. GMST exploite actuellement trois stations d’approvisionnement : une sur la Rive-Sud de Montréal, une dans la région de Québec (unité mobile) et une dans le secteur de Mississauga, en Ontario.

Le premier partenaire de Gaz Métro dans cette aventure a été Transport Robert, qui devrait compter dans son parc, au début de l’été, quelque 130 camions fonctionnant au GNL sur les 180 que l’entreprise a commandés.

Par ailleurs, la Société des traversiers a récemment annoncé l’achat de trois navires fonctionnant au GNL : un pour la liaison Matane-Baie-Comeau-Godbout et deux pour la liaison Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine.

GMST est actuellement en pourparlers avec «plusieurs transporteurs» qui songent à commander, «au cours des prochains mois», des camions fonctionnant au GNL. Ce carburant pollue moins que le diesel, qui alimente la plupart des camions à l’heure actuelle.

Devant cet intérêt, GMST participe à la mise sur pied d’un «réseau public de ravitaillement» dans le corridor des autoroutes 20 et 401 afin de compléter les trois stations privées actuelles. Les premières stations publiques doivent être établies à Rivière-du-Loup, Lévis et Cornwall d’ici la fin de 2013. Deux autres doivent suivre plus tard: une à l’est de Toronto et une autre sur la Rive-Sud de Montréal.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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