Les camionneurs en ont assez de l’intransigeance de Résolu

Les camionneurs qui transportent le bois de Produits forestiers Résolu en ont ras-le-bol du mutisme et du refus de négocier des autorités de la compagnie, a rapporté l’Association nationale des camionneurs artisans Inc. (ANCAI). En janvier dernier, on apprenait que les stratèges de Résolu désirent implanter à court terme un nouveau système d’apport en bois qui réduira le nombre de transporteurs.

Les transporteurs forestiers dénoncent l’obligation d’accepter, depuis cinq ans, un contrat non négocié avec le même tarif horaire et les mêmes conditions. Ils dénoncent également le refus de Résolu de reconnaître les transporteurs forestiers comme ses employés. Toujours selon l’ANCAI, cette façon d’agir de la compagnie va à l’encontre de la campagne publicitaire que l’on entend à la radio ces jours-ci, où Résolu affirme soutenir ses employés et que le capital humain est d’une grande valeur pour l’entreprise.

La seule information émanant de Résolu jusqu’à ce jour est que la compagnie doit procéder ainsi en raison de la mise en application du nouveau régime forestier québécois par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, qui comprend, entre autres, une réduction d’au moins 25 pourcent des approvisionnements en matière première et la vente aux enchères de bois de la forêt publique.

Les camionneurs propriétaires du Lac-Saint-Jean, ne sachant nullement ce que l’avenir leur réserve, s’en remettent maintenant aux négociateurs du Regroupement des transporteurs forestiers du Québec, auquel ils adhèrent depuis 2012.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*