Gaz Métro mise sur le GNL dans le secteur du transport lourd

Gaz Métro est fière de faire le point sur les réalisations qui s’inscrivent dans le cadre de son plan de développement du gaz naturel liquéfié (GNL). Celui-ci vise d’abord à approvisionner, par la participation indirecte de Gaz Métro dans Gaz Métro Solutions Transport (GMST), l’industrie du transport lourd au Québec et dans l’est du Canada, et ensuite à évaluer la possibilité de transporter le GNL par camions pour desservir des régions éloignées de son réseau de gazoduc.

Ainsi, GMST travaille depuis 2010 avec de nombreux partenaires et entreprises de transport routier afin que les transporteurs d’ici bénéficient des avantages économiques et environnementaux importants du gaz naturel par rapport au diesel. GMST joue pleinement son rôle d’expert et de leader dans le développement et la réalisation de projets de développement de flottes alimentées en GNL. D’ailleurs, GMST possède et opère au Québec, sur les sites de Transport Robert, deux stations privées d’approvisionnement : une en banlieue de Montréal, sur la Rive-Sud, et l’autre dans la région de Québec (unité mobile). Elle en possède et opère une troisième en Ontario dans la région de Mississauga.

Les réalisations et les projets en cours

Dans le domaine du transport lourd, grâce aux investissements réalisés par GMST en infrastructures (stations d’approvisionnement), Transport Robert 1973 Ltée (Transport Robert) prévoit avoir sur la route, au début de l’été 2013, 130 camions fonctionnant au GNL, sur un total de 180 camions commandés. Soulignons également Transport YN.-Gonthier Inc. qui opère ses deux premiers camions au GNL depuis octobre 2012, ainsi que Camions Excellence Peterbilt Inc. qui rend maintenant disponible, en location à court terme, un camion lourd au GNL (une première dans l’est du Canada). 

Les projets en développement

GMST est en discussion avec plusieurs transporteurs intéressés à commander, au cours des prochains mois, des camions qui fonctionneront au GNL. De plus, il y aura déploiement d’un réseau public de ravitaillement sur le corridor des autoroutes 20 et 401, afin de  renforcer et de compléter le réseau d’approvisionnement privé actuel. Ce réseau public pourra aussi éventuellement se greffer au réseau nord-américain et ainsi permettre aux transporteurs de circuler partout en Amérique du Nord, en utilisant le gaz naturel comme carburant. La première étape de ce déploiement sera l’implantation de stations publiques à Rivière-du-Loup, à Lévis et à Cornwall, et leur mise en service prévue d’ici la fin 2013. Deux stations d’approvisionnement mobiles ont été commandées pour en accélérer l’ouverture. Dans une seconde phase, deux stations publiques supplémentaires viendront s’ajouter à ce réseau : une à l’est de Toronto et l’autre en banlieue de Montréal, sur la Rive-Sud.

Besoin en GNL : répondre à la demande 

En raison de la prévision de progression rapide de la demande sur le marché du GNL, notamment par les activités de GMST à qui Gaz Métro vend un service de liquéfaction, Gaz Métro envisage présentement différentes solutions afin d’augmenter la disponibilité du GNL au Québec, dont l’ajout par elle-même (ou par l’entremise d’une filiale) de capacité de liquéfaction à même son usine de liquéfaction, stockage et regazéification (LSR). Cette avenue serait conditionnelle à ce que les analyses financières requises en démontrent la faisabilité, ainsi qu’au succès des démarches réglementaires subséquentes appropriées, le moment venu. Rappelons que l’usine LSR, qui sert à l’approvisionnement des clients de Gaz Métro en périodes de pointe, est située dans l’est de Montréal et est en activité depuis plus de 40 ans. La capacité actuelle d’entreposage des deux réservoirs existants étant amplement suffisante pour les besoins actuels de ses clients, Gaz Métro procède présentement à la réalisation de l’ingénierie de base (FEED) d’un projet qui porte uniquement sur l’ajout de capacité de liquéfaction pour les besoins en GNL. Celle-ci devrait être complétée d’ici la fin mars. Par la suite, advenant la conclusion d’ententes contractuelles importantes avec des clients dont GMST, un appel d’offres pourrait suivre en avril, pour l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC) d’une unité de liquéfaction additionnelle.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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