La lutte contre les camions-citernes se poursuit à Rimouski-Est

Des citoyens du secteur Rimouski-Est demandent à la Ville d’empêcher ou de limiter la circulation de camions-citernes qui circulent en zone résidentielle.

Pour se rendre à un terminal pétrolier situé à proximité du quartier, une cinquantaine de camions semi-remorques traverse fréquemment les rues de Rimouski-Est.

Les camions se déplacent notamment à proximité d’une zone scolaire et près d’une résidence de personnes âgées.

Un regroupement de citoyens de Rimouski-Est sollicite l’aide des autorités municipales depuis plus d’un an afin de remédier à ce problème.

Or, selon le porte-parole du regroupement, Bertrand Maheux, les choses ne vont pas en s’améliorant. La procédure de chargement au terminal pétrolier sera modifiée sous peu, ce qui entraînera, de son avis, une hausse de circulation des camions.

«Ils vont faire un chargement par le fond des camions plutôt que par-dessus les camions. Ça va permettre de diminuer le temps de chargement des gros camions-citernes. On en déduit que la capacité de chargement du terminal pétrolier va être presque doublée. Où est-ce qu’ils vont passer ces camions additionnels?», questionne Bertrand Maheux.

Le regroupement de citoyens souhaite que la Ville s’assure que les modifications apportées au terminal pétrolier de Rimouski-Est se fassent en conformité avec les règlements municipaux.

De plus, les citoyens souhaitent que les camions fassent un détour par la Montée industrielle afin d’éviter de circuler directement dans leur quartier.

M. Maheux a communiqué avec Transport Routier afin d’apporter quelques informations supplémentaires. Il a notamment mentionné que «l’alternative n’est pas un détour par la Montée industrielle. En effet, les conducteurs sont forcés de faire ce détour pour rejoindre la Montée industrielle à l’intersection Nord, alors qu’ils se dirigent vers le Sud. Ce que nous proposons consiste justement à éliminer ce détour de près de deux kilomètres.»

Toujours selon M. Maheux, l’inertie de la Ville et du ministère des Transports impose aux citoyens une démarche publique qui les associe à des écolos et leur donne une image négative. «Les chauffeurs rencontrés sont tout à fait d’accord avec cette solution. Dans la réalité, nous travaillons sur une solution gagnante-gagnante.»

Les élus municipaux n’ont pas encore donné suite aux requêtes des citoyens du secteur.

Toutefois, la Ville a demandé à l’entreprise Pétro-Canada de mettre en place des mesures d’atténuation du bruit pour ses camions.

D’après le reportage d’Harold Michaud

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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