Floride : pas de permis spécial nécessaire. Pour l’instant.

Les policiers de la Floride ne sanctionneront pas les conducteurs canadiens ne possédant pas un permis de conduire international, avons-nous appris jeudi après-midi.

Après  une annonce faite jeudi matin, stipulant l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi qui obligerait les conducteurs étrangers, y compris les Canadiens, à se munir d’un permis de conduire international pour circuler en Floride, les autorités nous ont déclaré être submergées par les appels.

Jeudi après-midi, le Florida Department of Highway Safety and Motor Vehicles (DHSMV) a annoncé qu’il n’appliquerait pas cette étrange loi. Immédiatement.

Ces nouvelles règles, à déclaré le DHSMV, «pourraient enfreindre la convention de Genève sur la circulation routière (1949), un traité international dont les États-Unis sont signataires».  

«Par conséquent, les patrouilleurs autoroutiers de la Floride vont suspendre les sanctions relatives au non-respect de cet amendement, jusqu’à ce qu’une décision finale concernant l’harmonisation de cet amendement avec le traité, soit rendue.»

Transport Routier a communiqué jeudi matin avec les autorités floridiennes pour savoir si le permis international aurait été exigé aux conducteurs de camions. Jeff Frost, du Florida Department of Highway Safety and Motor Vehicles, nous a confirmé qu’en aucun moment il a été question que le permis international soit exigé aux «conducteurs de véhicules d’une masse totale en charge supérieure à 26 000 livres».

Partagez cette histoire avec vos amis golfeurs et ceux qui passent l’hiver en Floride, et consultez régulièrement transportroutier.ca pour connaître les dernières mises à jour.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*