Plan Nord : les droits des camionneurs artisans sont souvent bafoués, dit l’ANCAI

Depuis plusieurs mois, l’Association nationale des camionneurs artisans Inc. (ANCAI) a effectué bon nombre de démarches quant aux supposées retombées économiques de la route des Monts Otish et du Plan Nord. L’Association dénonce l’attitude de l’entrepreneur Carrières Bob-Son Inc. et l’incapacité du ministère des Transports de faire respecter les exigences prévues à son propre cahier des charges et devis généraux.

Selon l’Association, l’entrepreneur Carrières Bob-Son Inc. fait preuve de mauvaise foi et utilise toutes les astuces inimaginables pour que les camionneurs artisans locaux affiliés à l’ANCAI soient dans le pétrin. Le but recherché par l’entrepreneur serait d’exclure les camionneurs de l’ANCAI des travaux de prolongement de la route 167 jusqu’au gisement diamantifère de la compagnie Stornoway.

L’ANCAI possède une entente avec le ministère des Transports du Québec qui stipule que 50 pour cent des camionneurs sur les chantiers routiers doivent provenir d’organismes de courtage à but non lucratif, afin de garantir des retombées locales. L’ANCAI représente plus de 90 pour cent des camionneurs abonnés à ces organismes.

Dans le dossier du prolongement de la route 167, le ministère des Transports se défile de ses responsabilités en n’obligeant pas les Carrières Bob-Son à respecter les clauses touchant les camionneurs artisans de l’ANCAI. Toujours selon l’Association, le gouvernement québécois a récemment transféré certaines de ses responsabilités du développement du Plan Nord à l’entreprise privée, ce qui laisse encore plus de latitude à certaines entreprises délinquantes de bafouer les droits des camionneurs artisans.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*