Plan Nord : les droits des camionneurs artisans sont souvent bafoués, dit l’ANCAI
Depuis plusieurs mois, l’Association nationale des camionneurs artisans Inc. (ANCAI) a effectué bon nombre de démarches quant aux supposées retombées économiques de la route des Monts Otish et du Plan Nord. L’Association dénonce l’attitude de l’entrepreneur Carrières Bob-Son Inc. et l’incapacité du ministère des Transports de faire respecter les exigences prévues à son propre cahier des charges et devis généraux.
Selon l’Association, l’entrepreneur Carrières Bob-Son Inc. fait preuve de mauvaise foi et utilise toutes les astuces inimaginables pour que les camionneurs artisans locaux affiliés à l’ANCAI soient dans le pétrin. Le but recherché par l’entrepreneur serait d’exclure les camionneurs de l’ANCAI des travaux de prolongement de la route 167 jusqu’au gisement diamantifère de la compagnie Stornoway.
L’ANCAI possède une entente avec le ministère des Transports du Québec qui stipule que 50 pour cent des camionneurs sur les chantiers routiers doivent provenir d’organismes de courtage à but non lucratif, afin de garantir des retombées locales. L’ANCAI représente plus de 90 pour cent des camionneurs abonnés à ces organismes.
Dans le dossier du prolongement de la route 167, le ministère des Transports se défile de ses responsabilités en n’obligeant pas les Carrières Bob-Son à respecter les clauses touchant les camionneurs artisans de l’ANCAI. Toujours selon l’Association, le gouvernement québécois a récemment transféré certaines de ses responsabilités du développement du Plan Nord à l’entreprise privée, ce qui laisse encore plus de latitude à certaines entreprises délinquantes de bafouer les droits des camionneurs artisans.
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