Gaz à effet de serre : le Canada aligne ses mesures sur celles des États-Unis

«De nouvelles mesures permettront de réaliser des économies de carburant pouvant atteindre 8 000 dollars par année, par véhicule, d’ici 2018.»

Peter Kent, ministre de l’Environnement du Canada, a annoncé aujourd’hui la version définitive du règlement visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux véhicules routiers lourds et de leurs moteurs. Il s’agit d’une autre étape du plan pour aligner les règlements environnementaux sur ceux des États-Unis.

«Grâce à la mise en place de ces nouvelles mesures, les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds de l’année modèle 2018 seront réduites jusqu’à 23 pour cent, a déclaré M. Kent. Le Règlement entraînera également une amélioration de l’efficacité énergétique. À titre d’exemple, le conducteur d’une semi-remorque de l’année modèle 2018 économisera jusqu’à 8 000 dollars par année en frais de carburant.»

Le Règlement établira des normes progressivement plus rigoureuses pour les véhicules lourds des années modèles 2014 à 2018, tels que les grosses camionnettes, les semi-remorques, les camions à ordures et les autobus, et sera pleinement en vigueur pour tous les véhicules des années modèles ultérieures, qui devront respecter la norme de 2018. De plus, il entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 19,1 mégatonnes au cours de la durée de vie des véhicules des années modèles 2014 à 2018.

«Notre gouvernement continue d’aligner ses mesures sur celles des États-Unis, a ajouté le ministre Kent. Depuis 2005, le Canada a réduit ses émissions globales de gaz à effet de serre de 6,5 pour cent.»

Ce règlement est un autre exemple du succès de la collaboration du gouvernement du Canada avec ses partenaires aux États-Unis visant à harmoniser les normes et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et a prouvé son engagement en prenant un certain nombre de mesures. À titre d’exemple, il a :

  • mis en œuvre un règlement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d’électricité à partir du charbon, ce qui permettra de réduire les émissions de 214 mégatonnes au cours de la période de 2015 à 2035;
  • tenu des consultations au sujet d’un règlement visant les automobiles et les camions légers des années modèles 2017 à 2025. Cette action permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre des automobiles et des camions légers de 50 pour cent d’ici 2025, par comparaison à un véhicule de l’année modèle 2008;
  • mis en œuvre un règlement exigeant une teneur moyenne de 5 pour cent en carburant renouvelable dans l’essence.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’action du Canada, consultez son calendrier.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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