Port Metro Vancouver annonce sa stratégie Smart Fleet

Un plan d’action réparti sur trois ans pour favoriser l’efficacité, la fiabilité et la viabilité à long terme.

Port Metro Vancouver (PMV) a annoncé les résultats de son vaste plan d’engagement envers l’industrie et les parties prenantes, avec le secteur des camions porte-conteneurs, à la suite de l’adoption de sa stratégie Smart Fleet.    

Smart Fleet consiste en un plan d’action réparti sur trois ans pour favoriser l’efficacité et la fiabilité du secteur des porte-conteneurs, et renforcer la collaboration entre le Port et ses partenaires de la chaîne d’approvisionnement pour offrir un service exceptionnel.

«En 2012, le trafic conteneurisé à Port Metro a atteint un nouveau record de 2,7 millions d’EVP, et ce nombre va continuer d’augmenter», a déclaré Robin Silvester, président et chef de la direction de  Port Metro Vancouver. «Considérant qu’une grande partie du trafic conteneurisé s’effectue en direction et à partir des terminaux par camions, une amélioration de la fiabilité et de l’efficacité s’avère essentielle. Smart Fleet s’inscrit dans un plan d’action visant à garantir la maximisation des capacités existantes et à améliorer l’efficacité de nos opérations, alors que la voie s’ouvre pour répondre aux exigences commerciales de notre pays.»

Le trafic conteneurisé par la voie pacifique du Canada devrait doubler d’ici les 10 à 15 prochaines années, et presque tripler d’ici 2030. Cette augmentation anticipée du commerce canadien à l’étranger nécessite une planification immédiate pour répondre à la demande de demain.     

Chaque jour, Port Metro Vancouver déplace plus de 200 millions de dollars en marchandises. Des opérations efficaces sont donc la clé d’un succès continu.

Initiatives clés de Smart Fleet :

  • L’utilisation accrue de la technologie GPS en 2013 pour surveiller la chaîne d’approvisionnement.
  • Une entente entre PMV, le secteur industriel et le gouvernement pour cofinancer un projet de recherche, par l’entremise de la Clean Transportation Initiative, dans le but d’identifier des solutions technologiques pour améliorer le développement durable.         
  • Un forum présenté par la Container Drayage Leadership Team (CDLT), s’adressant aux opérateurs de terminaux et aux chefs de file de l’industrie, pour les aider à résoudre les problèmes liés au factage.
  • La mise en place du Container Vessel On-time Incentive Program, par PMV, pour encourager les conducteurs de porte-conteneurs à arriver dans les délais, et par conséquent, à contribuer au bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement.  
  • Une révision du Truck Licensing System (TLS) qui contribuera à l’amélioration des standards de performance, de sécurité et d’environnement.
  • Des projets d’amélioration de la capacité des conteneurs menés conjointement par le Deltaport Terminal, le Road and Rail Improvement Project et le South Shore Corridor Project.

Port Metro Vancouver planifie d’augmenter le nombre de camions équipés de transpondeurs GPS, ce qui contribuera à une banque de données en temps réel encore plus précise, permettant un meilleur aperçu des informations sur le routage, l’exploitation et les embouteillages. Les données recueillies favoriseront une meilleure planification des opérations pour les différents participants de la chaîne d’approvisionnement. Cette initiative procurera une efficacité accrue et assurera à Port Metro Vancouver, au secteur industriel et aux participants de la chaîne d’approvisionnement, un renforcement de leur position concurrentielle respective dans le domaine des opérations portuaires durables.

Pour appuyer cette initiative, les 700 camions «TLS-approved» les plus récents de l’année modèle (en date du 28 février 2013) devront être équipés de transpondeurs GPS. Ces transpondeurs GPS seront fournis par Port Metro Vancouver, sans frais pour les compagnies et les propriétaires de camions, et l’installation se fera sur la rive-sud du port de Vancouver.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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