Les fabricants d’équipement d’origine annoncent la complexification des moteurs intégrés
Les moteurs vont continuer à se complexifier.
Tel a été le message des fabricants d’équipement d’origine et des fabricants de moteurs, au cours d’une session d’études, lors de l’édition 2013 de la rencontre annuelle du Technology and Maintenance Council’s (TMC).
Sauf qu’il y avait un point d’exclamation après le mot «compliqué» sur le PowerPoint de Vic Meloche.
M. Meloche, directeur du support technique en ventes chez Daimler/Detroit, a été rejoint par Bill Kendrick (Cummins Inc.) et par Dave McKenna (Mack Trucks). Les conférenciers ont donné un aperçu de ce que pourrait être la technologie des nouveaux moteurs pour les années modèles 2014 à 2018. Et il semblerait que les fabricants ne manquent pas de travail pour parvenir au respect des normes de l’Environmental Protection Agency (EPA) en ce qui a trait aux gaz à effet de serre.
«Le coût indirect des normes de l’EPA pour l’année 2014 concerne les fabricants d’équipement d’origine», a déclaré M. Meloche. «Les flottes n’ont rien à faire.» Mais, a-t-il précisé, «les améliorations concernant le CO2 ne garantissent pas nécessairement une plus grande économie de carburant».
Vous pouvez également vous attendre à une nouvelle étiquette de certification pour les véhicules, à l’intérieur de la porte du conducteur – une étiquette d’émission répertoriant tous les composants qui affectent le CO2. «Vous devez vous assurer du bon fonctionnement de ces composants», d’aviser M. Meloche.
Chaque intervenant a également souligné l’importance de mettre à jour le logiciel du moteur. «Nous effectuons des mises au point extraordinaires pour vous permettre de mettre à jour vos logiciels», d’affirmer M. McKenna. «Intégrez cette pratique à votre routine.»
M. Kendrick, en parlant du diagnostic embarqué (qui, a-t-il souligné, ne surveille que le fonctionnement des composants du système antipollution) a expliqué que plusieurs milliers d’algorithmes étaient nécessaires. «Attendez-vous à quelques bugs et à plusieurs mises à jour.» Tous les moteurs seront équipés d’un système de diagnostic embarqué en 2013, a-t-il dit, bien avant l’échéance de 2016.
L’entretien de base sera important, ont mentionné les conférenciers. «Il y a des métaux que nous n’avions pas encore utilisés, et nous atteignons des températures jamais vues auparavant», d’ajouter M. McKenna.
Ce dernier a souligné l’importance d’une formation adéquate des opérateurs et des techniciens sur ces nouveaux moteurs, en mettant l’accent sur la nécessité de «suivre l’arbre de diagnostic jusqu’au bout».
Et à propos de la lumière du ‘check engine’ sur le tableau de bord ? Les fabricants d’équipement d’origine sont peut-être un peu «trop agressifs» dans son déclanchement hâtif – mais ils tentent d’améliorer la situation, a précisé M. Kendrick.
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