Les fabricants d’équipement d’origine annoncent la complexification des moteurs intégrés

Les moteurs vont continuer à se complexifier.

Tel a été le message des fabricants d’équipement d’origine et des fabricants de moteurs, au cours d’une session d’études, lors de l’édition 2013 de la rencontre annuelle du Technology and Maintenance Council’s (TMC). 

Sauf qu’il y avait un point d’exclamation après le mot «compliqué» sur le PowerPoint de Vic Meloche.

M. Meloche, directeur du support technique en ventes chez Daimler/Detroit, a été rejoint par Bill Kendrick (Cummins Inc.) et par Dave McKenna (Mack Trucks). Les conférenciers ont donné un aperçu de ce que pourrait être la technologie des nouveaux moteurs pour les années modèles 2014 à 2018. Et il semblerait que les fabricants ne manquent pas de travail pour parvenir au respect des normes de l’Environmental Protection Agency (EPA) en ce qui a trait aux gaz à effet de serre.

«Le coût indirect des normes de l’EPA pour l’année 2014 concerne les fabricants d’équipement d’origine», a déclaré M. Meloche. «Les flottes n’ont rien à faire.» Mais, a-t-il précisé, «les améliorations concernant le CO2 ne garantissent pas nécessairement une plus grande économie de carburant».

Vous pouvez également vous attendre à une nouvelle étiquette de certification pour les véhicules, à l’intérieur de la porte du conducteur – une étiquette d’émission répertoriant tous les composants qui affectent le CO2. «Vous devez vous assurer du bon fonctionnement de ces composants», d’aviser M. Meloche.

Chaque intervenant a également souligné l’importance de mettre à jour le logiciel du moteur. «Nous effectuons des mises au point extraordinaires pour vous permettre de mettre à jour vos logiciels», d’affirmer M. McKenna. «Intégrez cette pratique à votre routine.»

M. Kendrick, en parlant du diagnostic embarqué (qui, a-t-il souligné, ne surveille que le fonctionnement des composants du système antipollution) a expliqué que plusieurs milliers d’algorithmes étaient nécessaires. «Attendez-vous à quelques bugs et à plusieurs mises à jour.» Tous les moteurs seront équipés d’un système de diagnostic embarqué en 2013, a-t-il dit, bien avant l’échéance de 2016.   

L’entretien de base sera important, ont mentionné les conférenciers. «Il y a des métaux que nous n’avions pas encore utilisés, et nous atteignons des températures jamais vues auparavant», d’ajouter M. McKenna.

Ce dernier a souligné l’importance d’une formation adéquate des opérateurs et des techniciens sur ces nouveaux moteurs, en mettant l’accent sur la nécessité de «suivre l’arbre de diagnostic jusqu’au bout».

Et à propos de la lumière du ‘check engine’ sur le tableau de bord ? Les fabricants d’équipement d’origine sont peut-être un peu «trop agressifs» dans son déclanchement hâtif – mais ils tentent d’améliorer la situation, a précisé M. Kendrick.   

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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