Un budget sobre, prudent, toujours en voie vers l’équilibre, dit l’ACQ

Le ministre des Finances du Canada, James M. Flaherty, a présenté son huitième discours sur le budget, qui vise toujours un retour à l’équilibre budgétaire d’ici 2015-2016, en favorisant principalement une croissance par le biais d’investissements en infrastructures et une hausse des revenus de l’état par la lutte à l’évasion fiscale.

«Ce que nous retenons principalement, ce sont les investissements de plus de 53 milliards de dollars, dont plus de 47 milliards de nouveaux fonds, versés sur dix ans à compter de 2014-2015, pour des infrastructures provinciales, territoriales et locales», constate Marc Cadieux, président-directeur général de l’Association. «Les projets énoncés, dont plus de 60 pour cent de l’enveloppe, rappelons-le, proviennent du Fonds de la taxe sur l’essence largement garni par notre industrie, contribueront à favoriser la mobilité de nos camions et de nos marchandises, et hausser les retombées positives sur la demande de transport», se réjouit M. Cadieux.

Plusieurs autres mesures, non spécifiques à notre industrie, sont également bien accueillies par l’Association car elles auront un impact tangible sur les opérations ou la fiscalité de nombreuses entreprises de transport :

  • Les avantages reconduits au secteur manufacturier, tel que l’allègement de 1,4 milliard de dollars accordé par la prolongation de deux ans de la déduction temporaire pour amortissement accéléré visant les nouveaux investissements dans les machines et le matériel.
  • La bonification et le prolongement pour un an du crédit temporaire à l’embauche pour les petites entreprises. Ce crédit temporaire pourrait atteindre 1000$ et est applicable à la hausse des cotisations d’assurance-emploi d’une petite entreprise. Les quelque 560 000 employeurs qui pourront s’en prévaloir bénéficieront ainsi d’environ 225 millions de dollars pour la création d’emplois.
  • La bonification du soutien aux propriétaires de petites entreprises, en augmentant l’exonération cumulative des gains en capital à 800 000$ et en indexant la nouvelle limite à l’inflation – une enveloppe de 110 millions de dollars sur cinq ans.

En contrepartie, l’ACQ déplore la hausse de la taxation sur les dividendes qui affectera plusieurs propriétaires d’entreprise, pour qui le total des impôts payés sur le salaire et sur le dividende d’entreprise sera dorénavant équivalent au montant acquitté pour un revenu comparable, uniquement en salaire.

Au chapitre de notre industrie, Marc Cadieux souligne la seule initiative que l’on retrouve dans le budget de cette année : «Le financement de 2,9 millions de dollars pour soutenir la conception de technologies vertes de prochaine génération est une excellente nouvelle, car ces dernières pourraient mettre fin à la marche au ralenti des camions et réduire les émissions polluantes. L’ACQ aurait cependant souhaité une mesure directe qui encourage les entreprises à investir dans les nouvelles générations de moteurs déjà sur le marché, et même dans les moteurs propulsés au GNL. La majorité de nos membres seront déçus de ne pas retrouver l’harmonisation de la déduction pour amortissement des véhicules lourds obtenue au Québec en 2010, à la suite des rencontres pré-budgétaires de l’ACQ avec le ministre Bachand de l’époque».

La pénurie de main-d’œuvre est un problème général dans bien des industries, mais encore plus présent dans le secteur du camionnage. Le Conference Board du Canada prédit que d’ici 2020, l’écart entre l’offre et la demande de conducteurs de camion sera de 25 000 à 33 000 postes.

«L’ACQ est heureuse que le gouvernement prenne des mesures pour s’y attaquer et qu’il fasse directement participer les entreprises à la solution, en créant la subvention canadienne pour l’emploi. Il est pertinent d’allouer ces 500 millions de dollars à des activités qui favorisent la qualification des personnes à la recherche d’emploi et de leur intégration durable au marché du travail, mais il est essentiel que les changements envisagés fassent l’objet d’ententes avec le Gouvernement du Québec, puisqu’ils doivent tenir compte de la diversité des situations de l’emploi dans les différents secteurs d’activité et les régions», de conclure M. Cadieux.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le budget fédéral au : http://www.budget.gc.ca/2013/doc/plan/budget2013-fra.pdf

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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