Utilisation de camions par les trafiquants : une tendance de plus en plus répandue

Steve Bouchard

Dissimulée parmi les fruits et légumes ou cachée dans des compartiments secrets, la cocaïne qui entre au pays par voie terrestre constitue une tendance de plus en plus répandue, a récemment annoncé la CBC. L’ancienne méthode la plus populaire était par voie maritime, a ajouté le réseau, mais c’est apparemment en train de changer.

C’est d’ailleurs une raison de garder un œil sur les voies nord-sud.

Au moins une douzaine de camionneurs dans la région du Grand Toronto ont été accusés de trafic de drogue ces dernières années, selon le reportage de la CBC.

Un homme de Mississauga a été accusé de contrebande de cocaïne pour une valeur de 10 millions de dollars au Canada, alors qu’un autre en provenance de Windsor (Ontario) subit un procès depuis la fin du mois de mars pour avoir tenté de faire entrer 69 kilos de cocaïne au pays.      

«Pour le moment, pratiquement toute la cocaïne du Canada provient du Mexique. Et effectivement, nous ne sommes pas aussi loin des activités illicites qui se déroulent au sud de la frontière américaine qu’on pourrait le croire», a déclaré Richard Pollock, un procureur habitué aux causes reliées au trafic de stupéfiant, au réseau CBC. Inutile de préciser que le trafic de cocaïne est une activité des plus risquées. En 2009, deux hommes ont été retrouvés morts dans le coffre d’une voiture, dont l’un était un camionneur en attente d’un procès pour trafic de drogue.

Pour le reportage de la CBC, cliquez ici.  

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*