FTR annonce une légère baisse des commandes de classe 8 pour le mois de mars

La firme FTR Associates a dévoilé des résultats préliminaires indiquant que les commandes nettes de camions de classe 8 représentent 21 817 unités pour le mois de mars, soit quatre pour cent de moins qu’en février. Bien que les commandes pour le mois de mars soient légèrement plus basses que celles du mois précédent, elles ont grimpé de 11 pour cent par rapport à l’année dernière. Et combinées aux commandes de janvier – février, elles représentent un taux annualisé de 266 808 unités pour les trois premiers mois de 2013. Ces chiffres s’appliquent à tous les principaux fabricants d’équipement d’origine en Amérique du Nord. 

Eric Starks, président de FTR, a déclaré : «les commandes pour le mois de mars sont supérieures à 21 000 unités, ce qui constitue une bonne nouvelle à court terme. Selon nos prévisions, tout ce qui se situera au-delà de 19 000 unités devra s’ajouter aux arriérés de commandes. Cela devrait être confirmé à la mi-avril, lorsque les chiffres officiels seront disponibles. Nous ne nous attendions pas à ce que les commandes chutent par rapport aux niveaux récemment atteints. Par contre, c’est rassurant de constater que les données actuelles indiquent une stabilisation du marché, avec une croissance potentielle pour le second semestre. L’été arrive à grand pas et les commandes des prochains mois seront essentielles pour comprendre la pression de la demande. Pour mettre les chiffres en perspective, les prévisions du FTR nécessitent une prise de commandes moyenne d’environ 22 000 unités par mois, pendant les six prochains mois, et les chiffres de mars sont bien près d’atteindre ce seuil idéal. Si les commandes se rapprochent de 25 000 unités pour les trois prochains mois, nous allons probablement revoir nos prévisions à la hausse pour le second semestre. De plus, l’industrie devra se montrer prudente en examinant les différences de commandes estivales par rapport à l’année précédente, puisque nous avons observé une baisse substantielle des commandes à pareille date l’an dernier. Par conséquent, en comparaison avec 2012, nous nous attendons à voir des gains significatifs au cours des cinq prochains mois.»

Les résultats officiels pour le mois de mars seront dévoilés prochainement par la firme FTR, dans le cadre de son service American Commercial Truck & Trailer Outlook.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*