FLASH EXPOCAM: Hino présente son modèle 195 à suspension pneumatique
Hino dévoile en primeur à ExpoCam 2013 son modèle 195 de classe 5 à cabine avancée muni d’une suspension pneumatique arrière offerte en option. Le système pneumatique est fabriqué par la compagnie Link et il sera offert sur les 195 de l’année-modèle 2014.
Eric Smith, vice-président aux ventes pour Hino Motors Canada, nous a expliqué que cette option, installée en usine, n’ajoute pas de poids au 195, ce qui permet d’en garder le poids nominal brut sous les 4 500 kg, et donc aux titulaires d’un permis de classe 5 de le conduire. La capacité des essieux demeure également la même, soit 19 500 kg.
Un compresseur ajouté au système pneumatique, pourvu d’un système de contrôle magnétique, mesure la position du châssis et ajuste la suspension automatiquement au besoin, si l’écart de hauteur dépasse 25 millimètres pendant plus de 40 secondes. Aucune commmande n’est requise dans la cabine. Ce délai évite que le système n’effectue des corrections inutiles, par exemple si les pneus frappent un nid-de-poule.
Depuis janvier dernier, le 195 est assemblé au Canada, plus précisément à Woodstock en Ontario. M. Smith précise que l’option pneumatique du 195 est «idéale pour le transport de cargaisons fragiles. Évidemment, elle contribue aussi à considérablement rehausser le confort du chauffeur.» Le prix de cette option varie de 3 000 à 3 500$.
Hino commencera à prendre les commandes en juin pour cette option choisie sur les Hino 195 de l’année-modèle 2014. Hino s’attend à ce qu’au Québec, environ 30 pour cent des Hino 195 seront commandés avec l’option de suspension pneumatique au cours de sa première année de disponibilité.
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