FLASH EXPOCAM: Hino présente son modèle 195 à suspension pneumatique

Hino dévoile en primeur à ExpoCam 2013 son modèle 195 de classe 5 à cabine avancée muni d’une suspension pneumatique arrière offerte en option. Le système pneumatique est fabriqué par la compagnie Link et il sera offert sur les 195 de l’année-modèle 2014.

Eric Smith, vice-président aux ventes pour Hino Motors Canada, nous a expliqué que cette option, installée en usine, n’ajoute pas de poids au 195, ce qui permet d’en garder le poids nominal brut sous les 4 500 kg, et donc aux titulaires d’un permis de classe 5 de le conduire. La capacité des essieux demeure également la même, soit 19 500 kg.

Un compresseur ajouté au système pneumatique, pourvu d’un système de contrôle magnétique, mesure la position du châssis et ajuste la suspension automatiquement au besoin, si l’écart de hauteur dépasse 25 millimètres pendant plus de 40 secondes. Aucune commmande n’est requise dans la cabine. Ce délai évite que le système n’effectue des corrections inutiles, par exemple si les pneus frappent un nid-de-poule.

Depuis janvier dernier, le 195 est assemblé au Canada, plus précisément à Woodstock en Ontario. M. Smith précise que l’option pneumatique du 195 est «idéale pour le transport de cargaisons fragiles. Évidemment, elle contribue aussi à considérablement rehausser le confort du chauffeur.» Le prix de cette option varie de 3 000 à 3 500$.

Hino commencera à prendre les commandes en juin pour cette option choisie sur les Hino 195 de l’année-modèle 2014. Hino s’attend à ce qu’au Québec, environ 30 pour cent des Hino 195 seront commandés avec l’option de suspension pneumatique au cours de sa première année de disponibilité.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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