FLASH EXPOCAM: THULE – le nouveau fourgon isotherme de Leclair
Transport Routier a profité de la tenue d’ExpoCam pour s’entretenir avec Charles Plourde, directeur des ventes et du marketing chez Fourgons Leclair, à propos de son nouveau fourgon isotherme, baptisé THULE, présenté au salon.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de passion qu’il nous a décrit son produit. «En Amérique du Nord, tous les fourgons frigorifiques sont fabriqués de la même façon : on convertit un fourgon standard à l’aide d’uréthane. Mais les Européens emploient une technologie bien différente et ça fait plusieurs années qu’on cherchait à amener cette technologie ici. Chacun des panneaux est moulé sur une table d’assemblage avec de la résine et de la mousse haute densité. Les panneaux sont complètement étanches et ne peuvent être modifiés après leur assemblage, puisqu’ils forment une cellule fermée.»
La technique de moulage est d’autant plus intéressante que les panneaux sont séparés en sections, un peu comme les cloisons d’un bateau, à l’aide de résine et de fibre de verre. Ainsi, chaque section d’environ 20 pouces constitue une cellule fermée, et dans l’éventualité d’une infiltration d’eau, les sections qui ne sont pas directement affectées vont demeurer intactes.
De plus, le fourgon est si bien isolé que, selon M. Plourde, il permet d’obtenir un meilleur rendement du groupe frigorifique et par conséquent, une réduction des frais d’entretien ainsi qu’une économie d’énergie. Et comme les murs sont deux fois moins épais que ceux d’un fourgon isolé à l’uréthane, sans affecter l’isolation du véhicule, les transporteurs pourront optimiser l’espace de chargement et réaliser des économies supplémentaires.
Avec le prix des produits alimentaires qui ne cesse d’augmenter, il y a fort à parier qu’une telle technologie parviendra à se frayer un chemin sur le territoire québécois.
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