Pénurie de camionneurs : une entreprise de Trois-Rivières innove pour recruter la relève

L’entreprise trifluvienne de transport routier MassExpress séduit les camionneurs de la nouvelle génération en leur offrant de travailler moins d’heures par semaine, à l’heure où le Canada est en pénurie de camionneurs.

Selon les prévisions du Conference Board du Canada, il manquera 25 000 camionneurs d’ici 2020, seulement pour combler les départs à la retraite.

Pour renverser la tendance, l’industrie du camionnage tente de séduire les jeunes. Marc Cadieux, président et directeur général de l’Association du camionnage du Québec, explique la stratégie : «nous allons les rencontrer dans les foires d’emploi, dans les écoles secondaires et on doit aussi faire appel à d’autres leviers comme l’immigration».

Depuis un an, l’entreprise MassExpress avait de la difficulté à trouver des chauffeurs. Pour recruter, elle a mené une campagne de publicité le long de l’autoroute 40.

L’entreprise cherche des candidats sans casier judiciaire qui pourront traverser la frontière. Le propriétaire de MassExpress, Jean-Pierre Masse, explique que bon nombre de candidats «ont des dossiers, ou plusieurs veulent rester chez eux, ne veulent pas découcher».

MassExpress offre à ses employés la possibilité de moins travailler: 45 heures par semaine plutôt que 70 heures. La formule plaît à Jean-François Cossette, qui est camionneur depuis six ans. Avant de trouver ce nouvel horaire, il envisageait de ne plus faire de transport jusqu’aux États-Unis. «Je me disais qu’avec une famille, ce ne serait peut-être pas possible», a-t-il déclaré.

Le jeune camionneur croit toutefois que l’industrie devra en faire davantage pour s’adapter à la nouvelle génération, comme «des salles d’entraînement dans certaines haltes pour les camions, ainsi qu’une nourriture plus saine et plus variée sur la route».

D’après une nouvelle de Marie-Ève Cousineau, Radio-Canada

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*