Le CN déclare un bénéfice net de 555 M$

À l’exclusion du gain sur la vente d’un tronçon ferroviaire, le bénéfice net rajusté s’est chiffré à 519 M$ CA, ou 1,22 $ par action après dilution au TR1 2013.

Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : «au premier trimestre, le CN a dû faire face à plusieurs problèmes liés à l’exploitation, notamment des températures extrêmement froides et des chutes de neige abondantes dans l’Ouest canadien, ce qui a nui à nos activités, engorgé le réseau et ralenti la croissance des volumes. Cette période difficile étant maintenant derrière nous, nous avons accru la vitesse des trains et réduit le temps de séjour des wagons dans tous les triages du réseau afin de rétablir le niveau de service auquel nos clients s’attendent.»

«L’expérience vécue au premier trimestre rendra le CN plus fort. Afin d’améliorer la résilience du réseau, d’autant plus que nous nous attendons à une forte croissance soutenue des volumes, le CN entreprend plusieurs projets d’accroissement de la capacité dans son corridor Edmonton-Winnipeg. En raison de ces projets et d’autres initiatives en matière de productivité, le montant affecté aux programmes de dépenses en immobilisations du CN pour 2013 passera à 2 G$, soit une hausse de 100 M$ par rapport au montant initialement prévu pour 2013.»

Produits d’exploitation, volumes de trafic et charges du TR1 2013

L’augmentation de 5 pour cent des produits d’exploitation au TR1 s’explique surtout par des hausses de tarifs des marchandises et l’accroissement des volumes de marchandises, attribuables en partie à la croissance des économies nord-américaine et asiatique. Ces hausses ont été en partie contrebalancées par des problèmes d’exploitation ayant freiné la croissance des volumes.

Une augmentation des produits d’exploitation a été enregistrée dans les groupes Produits pétroliers et chimiques (17 pour cent), Intermodal (7 pour cent), Métaux et minéraux (3 pour cent), Produits forestiers (2 pour cent), Véhicules automobiles (2 pour cent) et Produits céréaliers et engrais (1 pour cent). Les produits d’exploitation du groupe Charbon ont baissé de 1 pour cent.

Le nombre de wagons complets a augmenté de 2 pour cent et les tonnes-milles commerciales, qui mesurent la distance et le poids relatifs des marchandises transportées en service ferroviaire par le CN, ont augmenté de 3 pour cent par rapport au trimestre correspondant de 2012.

Dividende pour le TR2 2013

Ainsi, le CN a annoncé que son conseil d’administration avait autorisé un dividende sur les actions ordinaires en circulation de la compagnie pour le TR2 2013. Un dividende trimestriel de quarante-trois cents (0,43 $ CA) par action ordinaire sera versé le 28 juin 2013 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux, soit le 7 juin 2013.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*