Caterpillar sous les attentes

Steve Bouchard

Le premier constructeur mondial d’engins de chantier, l’américain Caterpillar (CAT), a annoncé lundi un bénéfice en baisse de 45 pour cent au premier trimestre, largement en deçà des attentes, assorti de ventes également décevantes, et a abaissé ses prévisions pour l’année entière.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 880 millions de dollars, soit 1,31 dollar par action, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 1,40 dollar.

Le chiffre d’affaires a reculé de 17 pour cent à 13,2 milliards de dollars, comparé à des prévisions moyennes de 13,7 milliards de dollars.

Le groupe table désormais sur un bénéfice par action de 7,00 dollars environ contre 7 à 9 dollars auparavant, et sur un chiffre d’affaires de 57 à 61 milliards de dollars contre 60 à 68 milliards, à cause d’un ralentissement des ventes dans le secteur minier.

Les ventes du secteur minier ont chuté de 23 pour cent sur un an à 3,7 milliards de dollars, celles de la division de construction de 17 pour cent à 865 millions de dollars, et les machines pour le secteur de production électrique de 12 pour cent à 582 millions de dollars.

«Lors de nos prévisions de fin 2012, nous avions dit que le premier trimestre serait difficile et il l’a été sans aucun doute», a commenté le président-directeur général Doug Oberhelman.

Il a attribué le recul des ventes principalement au fait que les clients revendeurs du groupe avaient abaissé leurs stocks cette année, alors qu’ils les avaient augmentés l’an dernier. «Cela et une demande finale des utilisateurs qui s’est affaiblie ont eu pour conséquence des ventes en baisse de 17 pour cent», a-t-il ajouté.

Il a noté des «progrès» dans l’économie américaine. «Nous sommes plus optimistes, en particulier pour le secteur immobilier», a-t-il affirmé. «En Chine, la croissance a été un peu moins bonne que prévu mais cohérente avec la croissance mondiale lente».

«Si 2013 va être une année difficile, nous sommes confiants dans nos perspectives de long terme», a-t-il conclu.

Le groupe prévoit racheter 1 milliard de dollars de ses propres actions au premier trimestre, expliquant que «la récente baisse de l’action Caterpillar, combinée avec la solidité du bilan et des flux de trésorerie positifs, présente un moment opportun pour le faire».

Le groupe employait 11 411 personnes de moins au 31 mars 2013 qu’un an auparavant, en raison de cessions et d’une production en baisse, partiellement compensées par l’acquisition de sa nouvelle filiale chinoise Siwei.

D’après une nouvelle de l’agence France-Presse

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*