Briller en équipe

L’une des choses que vous devez savoir sur Brian Bertsch, lauréat du prix Étoile highwayStar de l’année, c’est que son épouse Debbie ne sait jamais quand il va rentrer «puisqu’il reste toujours tard pour aider les autres gars à terminer».

«Il dit seulement “comme ça, nous pouvons tous rentrer à la maison ensemble, en même temps”», nous a-t-elle dit lors du dîner de remise des prix.

Il s’agit d’une des multiples raisons pour lesquelles les juges du prix de l’Étoile highwayStar de l’année ont choisi Brian Bertsch comme grand gagnant du chèque de 10 000$ et de plusieurs autres prix. La cérémonie de remise a eu lieu durant le salon ExpoCam à Montréal, le samedi 13 avril dernier.     

M. Bertsch est à l’emploi de la compagnie Hi-Way 9 Express Ltd., à Drumheller en Alberta, depuis 35 ans. Mais sa passion pour tout ce qui concerne le transport de marchandises a commencé lorsqu’il était enfant, auprès de son père et de son oncle, qui travaillaient tous deux au CN durant les années 60 et 70. Il accompagnait les chauffeurs du CN, puis il sautait sur les chariots autour du quai et aidait à charger les camions.

Le nombre de témoignages de clients qui ont appuyé la candidature de M. Bertsch au titre d’Étoile highwayStar de l’année a été tout à fait remarquable. Cependant, les qualifier de «témoignages de clients» pourrait être inexact, puisque les clients en question considèrent M. Bertsch comme leur ami. Même les clients les plus difficiles, M. Bertsch peut les gagner avec son humour, son respect et son service impeccable, ont noté ses employeurs.

Les clients réguliers peuvent ajuster leur pendule sur le sien, d’ajouter Reg Trentham, directeur des opérations pour la division Nord chez Hi-Way 9.

M. Bertsch, avec son souci de la sécurité et son parcours de deux millions de milles sans accident, conseille parfois les répartiteurs lorsqu’il pense que l’un des autres chauffeurs, en attente de sortie, devrait patienter jusqu’à ce que les routes soient dégagées. Il assiste toujours aux réunions de formation et aux événements d’entreprise, et il est le premier à offrir son aide aux nouveaux conducteurs de Hi-Way 9.

M. Bertsch est aussi probablement la seule personne au monde qui peut quitter le travail aussi propre que lorsqu’il est arrivé et, malgré le service de nettoyage d’uniformes offert par la compagnie, il préfère ramener son uniforme à la maison pour le nettoyer et le repasser lui-même.

Cette fierté dans son travail s’étend naturellement à son camion et, alors qu’il a «usé» beaucoup de camions au cours des années, tous ceux qu’il a rendus étaient dans le même état que lorsqu’il a commencé à les utiliser.

«Je ne crois pas qu’il ait réalisé», a déclaré Debbie à propos du prix remporté par son mari. «La seule chose qu’il m’a dite, c’est qu’il aimerait pouvoir le partager avec ses copains, avec qui il a commencé et qui sont aujourd’hui disparus.»

Le prix Étoile highwayStar de l’année est décerné par Newcom Business Media (propriétaire des magazines Transport Routier et Today’s Trucking, de même que des expositions ExpoCam et Truck World) et ne serait pas possible sans le généreux soutien de son commanditaire signature Freightliner Trucks, sans oublier Cummins, Espar, Meritor, Chevron et l’Association professionnelle des routiers autonomes du Canada.

Le gagnant reçoit un chèque de 10 000 $, un séjour à Montréal pour deux personnes, en plus d’une veste Chevron en édition spéciale, un système de chauffage Espar, un ordinateur portable APRAC prêt pour la route ainsi que plusieurs autres cadeaux.

Le prix a été remis à M. Bertsch par Peter Carter, rédacteur du magazine Today’s Trucking.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*