55 pour cent du fret entre les États-Unis et le Canada transporté par camion

Steve Bouchard

En février 2013, près de 55 pour cent du fret entre les États-Unis et le Canada a été transporté par camion, selon le United States Bureau of Transportation Statistics (BTS).

Sur les 48,9 milliards de dollars en marchandises circulant entre les deux pays, d’autres moyens de transport tels que le train suivent à seulement 17 pour cent, les pipelines à 13,3 pour cent, alors que le transport par bateau et par avion se situe loin derrière avec 5,3 et 4,4 pour cent respectivement. Au total, près de 85 pour cent du fret vers le Canada est attribuable au transport de surface.

En février 2013, les camions ont transporté 59,1 pour cent de la marchandise – totalisant 88,4 milliards de dollars – entre les États-Unis et ses partenaires de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), soit le Canada et le Mexique. Cela représente une baisse d’un pour cent par rapport à février 2012, mais une hausse de presque 62 pour cent par rapport à février 2009, en pleine récession.

Le Michigan occupe le premier rang concernant les marchandises transportées vers et à partir du Canada avec plus de 6 milliards de dollars. Entre-temps, New-York est l’état ayant observé la meilleure croissance par rapport à l’année précédente avec 6,1 pour cent.

La première marchandise transportée entre les États-Unis et le Canada, toujours pour le mois de février, a été les combustibles minéraux acheminés par pipeline.

Sur les 6,5 milliards de dollars de carburant, 5,7 milliards ont été exportés vers les États-Unis.

Pour obtenir de l’information supplémentaire, consultez le site du Bureau of Transportation Statistics.

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*