Taux de cotisation à la CSST pour 2014 – Une baisse significative mais prudente

Le Conseil du patronat du Québec accueille positivement la décision annoncée aujourd’hui par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) de réduire de 3 pour cent le taux moyen de cotisation pour 2014, ce qui représente une baisse de 6 cents et fixera le taux moyen à 2,02 $ par 100 $ de masse salariale dès le 1er janvier prochain, soit son niveau le plus bas depuis 10 ans.

Les employeurs du Québec se verront récompensés pour leurs efforts déployés au cours des dernières années en matière de prévention qui résultent d’une diminution de leur facture globale de près de 80 millions $ en 2014. Mentionnons que les économies réalisées au cours des trois dernières années, qui totalisent plus de 215 millions $, sont le fruit, entre autres, de la baisse constante du taux moyen de cotisation au cours de la même période, ainsi que du leadership exercé par le Conseil du patronat lors de ses représentations soutenues et des orientations pragmatiques préconisées par ses représentants au conseil d’administration de la CSST.

«Cette troisième baisse consécutive du taux moyen de cotisation constitue une très bonne nouvelle pour les employeurs. Des décisions importantes ont été prises au cours des dernières années grâce à la vigilance et aux interventions du Conseil du patronat, notamment en matière de politique de capitalisation du Fonds de santé et de sécurité du travail et du plan d’action sur la chronicité. Outre le succès financier, il est par ailleurs essentiel de rappeler que le nombre de lésions professionnelles et le nombre de décès par accident ont diminué de 60 pour cent depuis 1990. Il s’agit là de résultats très encourageants qui incitent les employeurs et les travailleurs à poursuivre ensemble le travail accompli afin que les milieux de travail soient encore plus sécuritaires», a déclaré le président du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval.

Le Conseil du patronat souligne qu’outre les bonnes décisions prises sur le plan administratif et la réduction des lésions professionnelles, certains autres facteurs contribuent à cette baisse, notamment la bonne performance des rendements du Fonds de santé et de sécurité du travail administré par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Rappelons que le régime de santé et de sécurité du travail touche directement 3,6 millions de travailleuses et de travailleurs québécois ainsi que les quelque 190 000 employeurs qui acquittent la totalité des coûts du régime s’élevant à près de 2,6 milliards $ par année.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*