L’indice du fret nord-américain diminue, les taux demeurent variables

En avril dernier, une baisse de 16 pour cent des volumes de fret (sur 12 mois) a été enregistrée dans le marché au comptant nord-américain, selon l’indice du fret nord-américain DAT.

En comparaison avec le mois de mars 2013, l’indice d’avril a diminué de 5,8 pour cent. «De manière générale, les volumes de fret du marché au comptant augmentent en avril», a déclaré TransCore DAT par voie de communiqué. La température exceptionnellement mauvaise du dernier mois, y compris les inondations dans le Midwest, peut avoir contribué à cette piètre performance, a ajouté l’organisme.

La baisse des volumes par rapport à l’année précédente s’observe d’ailleurs à travers tous les types d’équipements : le volume de chargement des semi-remorques fourgon a chuté de 20 pour cent, celui des remorques frigorifiques de 10 pour cent, et celui des remorques à plateau de 15 pour cent. 

Par rapport au mois dernier, la disponibilité des cargaisons a chuté de 14 pour cent pour les semi-remorques fourgon et de 17 pour cent pour les remorques frigorifiques, alors que les remorques à plateau ont observé une légère hausse de 6,6 pour cent.

Les taux augmentent par rapport au mois précédent mais diminuent par rapport à l’année dernière

Malgré la diminution des volumes, les taux sur le marché au comptant ont augmenté de manière générale par rapport au mois précédent. Les taux des semi-remorques fourgon ont augmenté d’un maigre 0,8 pour cent, ceux des remorques à plateau ont augmenté de 4,5 pour cent et ceux des remorques frigorifiques de 5,5 pour cent.

Par contre, en comparaison avec l’année dernière, les taux ont chuté avec la demande pour les semi-remorques fourgon et les remorques à plateau, de 0,8 et 5,3 pour cent respectivement, alors que ceux des remorques frigorifiques a connu une hausse de 2 pour cent.

Les taux proviennent du DAT RateView, qui est basé sur des transactions réelles atteignant 18 milliards de dollars payés aux transporteurs par des courtiers, des fournisseurs de la chaîne logistique et des expéditeurs.

L’indice mensuel du fret nord-américain DAT reflète la disponibilité de cargaison dans le marché au comptant, sur le réseau des plateformes de chargement TransCore DAT aux États-Unis et au Canada.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*