Le gouvernement du Canada appuie l’acquisition de compétences essentielles dans l’industrie du camionnage

Les travailleurs et les employeurs de l’industrie du camionnage auront l’occasion d’en apprendre davantage sur l’amélioration de la sécurité et de la productivité grâce à un financement offert par le gouvernement du Canada.

«La création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement», a déclaré Scott Armstrong, député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley. «Le gouvernement du Canada et l’industrie du camionnage travailleront en partenariat afin de veiller à ce que davantage d’employés possèdent les compétences essentielles dont ils ont besoin pour réussir dans l’économie d’aujourd’hui.»

Trucking Human Resource Sector Council Atlantic (THRSCA) reçoit un financement de plus de 640 000 $ dans le cadre du Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes (PAAACEA), en vue de la réalisation d’une étude sur les niveaux d’alphabétisation et de compétences essentielles auprès des employés de l’industrie du camionnage. Cette étude permettra à l’industrie de mieux évaluer l’incidence de l’alphabétisation et des compétences essentielles sur la sécurité, la productivité et les tendances relatives à l’emploi. À partir de cette étude, une trousse d’outils sera élaborée afin d’aider les employeurs à faire face aux difficultés liées aux compétences essentielles en milieu de travail.

«Notre organisme est très fier d’être de mener cette initiative stimulante», a affirmé Kelly Henderson, directrice administrative du THRSCA. «Nous savons qu’un faible niveau de compétences essentielles peut avoir une incidence sur le rendement en matière de sécurité. Ce projet nous permettra de collaborer avec de nombreux partenaires, dont la Province de la Nouvelle-Écosse, afin d’étudier le lien entre les compétences et la sécurité et d’élaborer un plan que les entreprises seront en mesure de mettre en œuvre.»

L’industrie du camionnage aura besoin de 30 000 travailleurs qualifiés supplémentaires d’ici 2015. L’amélioration des niveaux d’alphabétisation sera de plus en plus importante pour la sécurité et la productivité dans cette industrie, étant donné que la complexité de la technologie s’accroît; ce projet aidera les employeurs à satisfaire à leurs besoins actuels et futurs en matière de ressources humaines.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*