L’ASFC saisit 6 514 kg de tabac de contrebande au poste frontalier de Lacolle

0

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui que ses agents ont saisi 6 514 kg de tabac de contrebande au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle. La valeur marchande de cette saisie est estimée à plus de 500 000 $.

Le 15 mai 2013, les agents de l’ASFC ont intercepté le tabac de contrebande en procédant à la fouille d’un camion. Le camionneur avait déclaré que le camion contenait 26 gros bacs en carton remplis de vêtements usagés. Après un examen approfondi du véhicule, les agents de l’ASFC ont trouvé du tabac en vrac, dissimulé sous des tas de vêtements usagés. 

L’enquête de l’ASFC se poursuit.

«Cette saisie constitue un excellent exemple de la façon dont l’ASFC travaille en vue d’éradiquer le tabac de contrebande de nos rues», a déclaré Benoit Chiquette, directeur général régional de la région du Québec. «Les produits de la vente de tabac illégal profitent au crime organisé et menacent la sécurité de nos collectivités. L’ASFC continue de démontrer son rôle important à l’égard de la sécurité de la population canadienne.»

Selon la Loi sur les douanes, toutes les marchandises qui entrent au Canada doivent être déclarées aux agents de l’ASFC. La contrebande de marchandises, les fausses déclarations et autres infractions liées aux douanes peuvent mener à des sanctions administratives et à des poursuites judiciaires, tant pour les camionneurs que pour les compagnies de transport.

En 2012, les agents des services frontaliers au Canada ont effectué des saisies de tabac d’une valeur totale de plus de 3 millions de dollars.

Partager.

Laisser une réponse