CST Brands Inc. quitte le giron de Valero Energy Corporation

CST Brands (CST), qui comprend les bannières Corner Store et Dépanneur Du Coin, s’est détachée de Valero Energy Corporation, en faisant son entrée sur le marché boursier comme deuxième plus important détaillant de carburant et d’articles de dépanneurs coté en bourse en Amérique du Nord.

Avec près de 1 900 établissements situés aux États-Unis et au Canada, et ayant réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 13,1 milliards de dollars, CST est depuis longtemps une division profitable de Valero. La scission contribuera à libérer la valeur réelle de la société pour les actionnaires et permettra à l’équipe CST de centrer ses efforts sur ce qu’elle fait de mieux.

«Nous sommes essentiellement une société de vente au détail centrée sur le service à la clientèle», a déclaré Kim Bowers, présidente-directrice générale de CST. «Ce nouveau départ sera bénéfique à toutes les parties prenantes : il nous permettra de continuer d’accroître notre empreinte, d’élargir notre offre de produits alimentaires de marque, d’offrir encore plus de possibilités aux membres de l’équipe CST et de maximiser la profitabilité pour les actionnaires. Nous sommes tous très enthousiasmés par les possibilités qui s’offriront à nous.»

Les actions de CST seront distribuées aux actionnaires de Valero au taux d’une action de CST pour neuf actions ordinaires de Valero détenues à 17 h, HNE le 19 avril 2013. Les actions de CST seront négociées à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole «CST» au téléscripteur.

Au cours de l’année à venir, CST prévoit construire 15 nouveaux magasins aux États-Unis, ce qui portera à 1 032 magasins dans les États du Texas, de la Louisiane, de l’Arkansas, de l’Oklahoma, du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Wyoming, de l’Arizona et de la Californie.

Au Canada, CST possède 848 établissements de vente au détail au Québec, dans la région métropolitaine de Toronto et d’Ottawa et dans les provinces de l’Atlantique. CST est en outre l’un des plus importants distributeurs de mazout dans l’est du Canada. Le réseau inclut 80 sites de carte d’accès situés le long des routes empruntées par les camionneurs ou au sein des parcs industriels, et permettant aux véhicules commerciaux et aux camions de se procurer du carburant à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. CST construira huit nouveaux magasins exploités par la société et ajoutera 15 nouveaux sites de concessionnaires au Canada en 2013.

Le 19 mai, CST a ouvert son plus grand magasin jusqu’à présent, soit un relais routier de 10 100 pieds carrés contenant un Subway, à Three Rivers au Texas, une région bouillonnante d’activité depuis le récent boum économique.

CST soutient non seulement les collectivités locales en créant des emplois et de l’activité économique, elle encourage également ses employés à participer à des activités communautaires dans les localités, les villes et les provinces où ils vivent et travaillent. Le bénévolat et les dons philanthropiques dans les collectivités où CST exerce ses activités continueront de constituer une part importante de la culture d’entreprise de CST.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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