La nouvelle règlementation sur les heures de service pourrait aggraver la pénurie de main-d’œuvre

Les entreprises de camionnage sont confrontées à une pénurie de main d’œuvre durant des années, et la nouvelle règlementation américaine sur les heures de service pourrait aggraver la situation.

Cette nouvelle règlementation, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er juillet, signifiera que les camionneurs ne peuvent pas conduire plus de 70 heures en sept jours. Ces derniers étaient autorisés à conduire 82 heures par l’ancien règlement.

Les entreprises de camionnage ont embauché environ 40 000 travailleurs au cours des 12 derniers mois, selon le Bureau of Labor Statistics. Mais les grandes entreprises continuent de recruter intensivement.

Werner Enterprise offre un bonus de 5 000$ à l’embauche, et Swift Transportation essaie d’attirer les vétérans de guerre en leur offrant des cours de conduite gratuits.

Roz Wilson, analyste senior pour Delcan Corporation, estime que les entreprises de camionnage font face à une pénurie d’environ 30 000 travailleurs. Réduire les heures de conduite pourrait occasionner un besoin de 100 000 chauffeurs supplémentaires.  

Le roulement de personnel est dramatique pour les camionneurs de longue distance, avec une moyenne d’environ 98 pour cent en 2012. Certains optent pour des emplois mieux rémunérés dans la construction et l’industrie du gaz de schiste, alors que d’autres prennent leur retraite, a déclaré Mme Wilson. Les entreprises ne peuvent tout simplement pas embaucher suffisamment de nouveaux travailleurs à temps pour compenser l’exode, a-t-elle ajouté.

Mais les défenseurs de la sécurité affirment que ce ne sont pas les restrictions, mais plutôt les mauvaises conditions de travail, qui causent la pénurie de main d’œuvre.

«Les chauffeurs sont surmenés, sous-payés et font face à des risques élevés pour la santé», d’affirmer John Lannen, directeur général de la Truck Safety Coalition. «Avec autant de personnes au chômage, vous devez vous demander : pourquoi les entreprises ont-elles autant de difficulté à embaucher des employés et à les garder?»   

La Truck Safety Coalition aimerait que les chauffeurs soient limités à 10 heures de conduite par jour, tandis que la nouvelle règlementation permet un maximum de 11 heures, à condition que le total ne dépasse pas 70 heures par semaine. Le groupe plaide également en faveur d’une rémunération à l’heure pour les chauffeurs, au lieu d’une rémunération au mille ou à la livraison.

Le salaire moyen d’un conducteur de camion semi-remorque se situe autour de 38 000$ par année, selon le Bureau of Labor Statistics.

«De toute évidence, nous voulons que les chauffeurs de camion soient plus en sécurité et mieux rémunérés, et je pense que ce serait bon pour tout le monde», a déclaré M. Lannen.

Les accidents liés à de gros camions ont diminué depuis les années 70. Environ 3 800 personnes ont été tuées et 88 000 personnes ont été blessées dans des accidents impliquant de gros camions en 2011, selon les données du Department of Transportation.

Pourtant, ni l’industrie ni les défenseurs de la sécurité ne sont satisfaits des nouvelles règles.

La Truck Safety Coalition pense que les nouvelles règles ne sont pas assez strictes, tandis que le groupe industriel Truckload Carriers Association prétend qu’elles porteront un dur coup à leur entreprise. Les deux parties ont même intenté des poursuites en cour d’appel à Washington DC, visant à modifier la nouvelle règlementation.  

«On peut dire sans crainte que personne n’est vraiment satisfait des règles», a déclaré David Heller, directeur – sécurité et politique pour la Truckload Carriers Association. «Nous espérons toujours que les tribunaux se prononceront contre le gouvernement.»

Source : CNN.com

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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