CargoM dévoile son bilan de démarrage 2012 – 2013

Cargo Montréal (CargoM), la grappe de logistique et de transport de marchandises, a dévoilé son premier bilan de démarrage 2012-2013 lors de son assemblée générale tenue le mercredi 19 juin, devant un parterre de leaders de l’industrie de la grande région métropolitaine.

Officiellement au travail depuis décembre dernier, la direction de CargoM a fait rapport aux membres de l’état d’avancement des différents chantiers et études mis de l’avant par les partenaires du secteur de la logistique et du transport des marchandises de la région métropolitaine de Montréal. «Que de chemin parcouru depuis notre lancement. Nous travaillons sans relâche à ce que Montréal soit connue et reconnue comme LA plaque tournante du transport de marchandises en Amérique du Nord. C’est l’économie de la grande région métropolitaine qui en sortira gagnante», a affirmé Mathieu Charbonneau, directeur général de la grappe.

D’importants travaux en cours et futurs

Depuis le mois de mars 2013, trois chantiers sont en marche et portent sur des enjeux importants pour le développement économique du Grand Montréal. Ces trois chantiers traitent, entre autres, des perspectives et des opportunités de développement du secteur, de l’établissement de moyens de communication et de son rayonnement, de même que de l’amélioration de l’accès et de la fluidité du transport par camion dans le Grand Montréal. Déjà, certaines actions des chantiers sont en cours de réalisation, notamment une étude sur le profil de cette industrie dans le Grand Montréal, un projet pilote pour mesurer la fluidité et l’efficacité des déplacements, ainsi qu’un projet destiné à collecter des informations sur les déplacements des marchandises dans le Grand Montréal. Les premiers résultats des chantiers et de l’étude sont prévus pour l’automne 2013.

Les participants ont également pu prendre connaissance de trois nouveaux chantiers qui, dès 2014, occuperont les membres de CargoM et qui porteront, entre autres, sur l’adoption et l’intégration des meilleures pratiques et des technologies de pointe dans un souci de développement durable. Ils traiteront également des enjeux d’harmonisation et de simplification de la réglementation du secteur. Enfin, un troisième chantier visera les enjeux reliés à la main-d’œuvre en vue de proposer des solutions applicables rapidement.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*