30 millions de batteries vendues en 2027 à travers le monde, prévoit Juniper Research

De dix millions d’unités produites et vendues en 2022, Juniper Research prévoit que la demande atteindra quelque 30 millions de batteries mises sur le marché en 2027. Cette multiplication par trois des ventes en cinq ans, disent les auteurs du rapport intitulé Electric Vehicle Batteries : Key Technologies, Segment Analysis & Market Forecasts 2022-2027, est possible grâce à deux facteurs déterminants : une sensibilité accrue des consommateurs pour les questions environnementales, et une baisse importante des prix résultant des subventions octroyées à l’industrie par différents gouvernements à travers le monde.

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De ces statistiques, le groupe de recherche basé à Hampshire, en Angleterre, précise que c’est le véhicule commercial qui aura la croissance la plus fulgurante. Grâce principalement à l’électrification de plusieurs flottes de camions légers et intermédiaires, la demande, qui pointe à 1,7 millions de batteries en 2022, défoncera le plafond des sept millions d’unités vendues en 2027.

« Le développement de véhicules à plus grande autonomie, grâce notamment à des packs de batteries de plus grande capacité, sera essentiel pour répondre aux attentes qui favorisent l’électrification des véhicules commerciaux. Il nécessitera cependant des investissements importants pour développer de nouvelles technologies de packs de batteries, » précise la co-auteur du rapport, Damla Sat.

La batterie Solid State et les terres rares

On en parle depuis quelques années déjà, mais il semble que la batterie Solid State (électrolyte solide), dont la capacité de stockage de l’énergie est deux fois plus importante que la batterie actuelle au lithium-Ion (électrolyte liquide), fasse partie de l’équation pour l’avenir. Déjà en production au Japon, cette batterie devrait, d’ici 2030, être une solution manufacturière économique, massive et accessible un peu partout à travers le monde.

Pour que tous ces objectifs puissent être atteints et même dépassés, il reste cependant un problème majeur à surmonter : l’accès éthique et écoresponsable des métaux rares entrant dans la composition des batteries, notamment le cobalt qui est rare et coûteux à extraire.

Vaste programme quand on pense que les mines contaminent massivement l’air, l’eau, les sols et provoquent des conflits géopolitiques récurrents entre des États qui veulent contrôler, souvent par les armes, les ressources névralgiques que sont les terres rares, le gaz naturel et le pétrole. Sans prendre en compte que ces ressources ne sont ni renouvelables, ni infinies.

Alors une des solutions envisagées par les auteurs du rapport repose sur la durabilité des produits manufacturés et la haute densité énergétique des technologies privilégiées. Un peu comme la batterie Solid State, finalement.

Rédacteur professionnel depuis plus de 15 ans, Christian possède une expérience considérable à titre de journaliste spécialisé en transport, notamment à titre de directeur de la rédaction de L'Écho du transport, magazine aujourd'hui disparu, et de Transport durable magazine.

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