Westport signe une entente avec Clean Energy

Le monde des camions au gaz naturel vient de changer avec l’annonce de l’acquisition par Westport Innovations de BAF Technologies (BAF) et de sa filiale ServoTech Engineering (ServoTech), deux sociétés qui sont des filiales de Clean Energy Fuels. Le prix de la transaction s’élève à 25 millions de dollars en actions de Westport. Westport et Clean Energy ont également annoncé un programme conjoint de ventes et marketing d’une valeur de cinq millions de dollars.

Déjà dominant en tant que fabricant et fournisseur de moteurs au gaz naturel et de composantes connexes, Westport renforce encore davantage les aspects du développement de produits et du marketing de son entreprise. Son lien avec Clean Energy pourrait ultimement se traduire par une pénétration plus rapide du gaz naturel dans les marchés du camionnage lourd autoroutier, et donc par une offre plus rapide de véhicules plus abordables. Mais, en termes directs, cette entente couvre uniquement les segments des camions de poids léger et moyen.

Westport indique que «l’amalgame va créer la plus grande gamme de produits et la plus grande présence sur le marché nord-américain des véhicules légers au gaz naturel». Plus spécifiquement, Westport sécurise sa position à titre de plus grand partenaire de Ford sous le programme Qualified Vehicle Modifier (QVM), avec plus de dix produits et quelque 150 concessionnaires Ford autorisés.

Ian Scott, vice-président principal de Westport, a souhaité bienvenue aux équipes de BAF et de ServoTech, indiquant que BAF a mis en place un solide porte-folio des produits et de clients dans le segment des véhicules au gaz naturel au cours de la dernière décennie. «Alors que le gaz naturel est en voie de se positionner comme un carburant majeur pour le transport dans le monde, nous croyons que la combinaison de l’expérience de cette nouvelle équipe dans le marché  et des technologies, des procédés de fabrication à grande échelle et du contrôle de la qualité des systèmes de Westport nous aidera à créer le type de produits requis pour offrir un véhicule de qualité OEM à nos clients.»

BAF appuie ses clients avec la conversion de véhicules via le programme QVM de Ford et la conversion de produits existants, avec des systèmes de carburant de remplacement, de l’ingénierie appliquée, du service et du soutien de garantie. Servotech offre une solution d’ingénierie globale comprenant la conception initiale, le matériel prototype et la démonstration, y compris la conception et le développement de produits électroniques, le développement de logiciels, les simulations et les essais d’échappement automobile ainsi que les technologies d’allumage et d’émissions diesel. La société offre aussi de la formation technique.

Présentement, Westport installe le système au gaz naturel WiNG Power sur les Ford des gammes 250 jusqu’à 550 à ses installations d’assemblage de Louisville au Kentucky. Cette acquisition va rehausser la gamme de produits de Westport chez Ford en ajoutant les véhicules de transit, cargo et de taxi ainsi que les véhicules au gaz naturel destinés aux marchés comme la Californie. Depuis plus de dix ans, BAF a converti au gaz naturel une vaste gamme de véhicules et a récemment réalisé sa 20 000e conversion de véhicule au gaz naturel comprimé. Westport continuera à installer le système WiNG Power alors que la hausse des volumes attendue par le biais de BAF créera des économies d’échelle. Le réseau de BAF offrira une plus grande flexibilité dans la production de configurations spécialisées.

Les produits Ford QVM comprennent tous les véhicules approuvés EPA et CARB, dont le Ford Transit Connect (CARB en attente); les Ford E-250/350 et E-450/550; les Ford F-250/350 et F-450/550/650, ainsi que les Ford F-59.

Clean Energy fournira 750 000 GEE (gallons d’essence équivalent)  de gaz naturel comprimé qui sera utilisé par Westport pour ses programmes de marketing et d’encouragement. Le carburant sera utilisable partout dans le réseau de distribution de gaz naturel comprimé de Clean Energy jusqu’en décembre 2015.  

Clean Energy soutiendra les efforts de ventes et de marketing de Westport. Les sociétés collaboreront à des dossiers-clients particuliers, à des activités de l’industrie et prendront des positions politiques conjointes. Clean Energy s’engagera à répondre à au moins 50 pour cent  des besoins de Westport et de BAF en gaz naturel pour les véhicules légers et moyens commerciaux durant la durée de l’entente de marketing.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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