Les commandes de camions s’adoucissent en juin comme prévu, et augmentent par rapport à l’an dernier

Conformément aux tendances saisonnières habituelles, les commandes nord-américaines de classe 8 ont diminué en juin, a indiqué la firme ACT Research.

Les chiffres préliminaires de juin se situent à 18 900 unités. En comparaison avec juin 2012, les commandes sont 13 pour cent plus élevées, selon ACT.  

Les commandes de poids moyens suivent le même schéma que leurs grands frères : un mois de juin au ralenti, mais une croissance par rapport à l’année 2012. Les chiffres préliminaires pour les camions de classe 5 -7 sont en déclin par rapport à mai 2013 avec 14 900 unités, mais représentent une augmentation de 6 pour cent en glissement annuel.   

«Compte tenu de l’activité au ralenti des clients, les carnets de commandes pour les camions de classe 5 – 7 et 8 seront certainement réduits, puisque les fabricants construisent plus de véhicules que ce qui a été commandé pour le mois de juin», a déclaré Steve Tam, vice-président, secteur des véhicules utilitaires chez ACT. «Les observateurs peuvent se consoler puisqu’il s’agit d’un rituel presque pluriannuel qui se déroule, alors que les acheteurs se tournent vers d’autres activités que l’achat de nouveau matériel roulant.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*