La moyenne d’âge des conducteurs supérieure à ce que l’on pensait

De nouvelles données provenant du National Household Survey (NHS) ont démontré que l’âge moyen d’un chauffeur de camion est de 46 ans, ce qui est plus élevé que la moyenne précédente de 44 ans, et nettement supérieur à la moyenne nationale de 41,5 ans.

Le NHS, mené par Statistique Canada, a utilisé les données d’un sondage effectué en 2011 qui remplace l’information du précédant recensement, datant de 2006. Le Conference Board du Canada a analysé les résultats de cette nouvelle étude et a constaté une diminution des chauffeurs de camion âgés de 20 à 29 ans – de 11,6 pour cent en 2006 à 8,8 pour cent en 2011.

Le nombre de conducteurs âgés de 30 à 34 ans a également chuté. En 2006, ils constituaient 10 pour cent des chauffeurs, alors qu’aujourd’hui ils sont seulement 8,5 pour cent. La population de chauffeurs dans la tranche des 50 à 55 ans a grimpé à 26 pour cent, par rapport à 20 pour cent en 2006.

L’Alberta dispose d’une main-d’œuvre un peu plus jeune, avec l’âge moyen des conducteurs qui se situe à 44,9 ans. Alors que la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Manitoba partagent tous une moyenne de 47 ans.

Les données ont démontré que la profession de camionneur est la plus répandue chez les hommes canadiens, après celle de vendeur au détail. L’Ontario abrite la plupart des conducteurs au pays avec plus de 92 000. Pour le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique, les chiffres correspondent respectivement à 57 000, 39 000 et 32 000.

«Il en incombera finalement à l’industrie de relever ce défi et de rendre le métier plus attrayant pour les jeunes conducteurs», affirme le Conference Board. «Mais comme nous l’avons déjà mentionné [dans notre précédent rapport], il sera également important de convaincre les clients de la nécessité de relever ce défi immédiatement, et de travailler avec eux pour développer des stratégies permettant un meilleur usage du temps des conducteurs, puisque l’industrie du camionnage a l’habitude de partager ses gains de productivité avec ses clients, notamment grâce à des prix plus bas.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*