DERNIÈRE HEURE: Gaz Métro et La Coop fédérée s’unissent pour déployer des stations multiénergies

0

Montréal, le 18 juillet 2013 – Gaz Métro Solutions Transport et La Coop fédérée ont conclu une entente de partenariat pour le déploiement d’un concept novateur de stations-services multiénergies. Celles-ci seront les premières stations publiques de l’est du Canada à offrir du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant. En plus du GNL, et du gaz naturel comprimé (GNC) dans certains cas, elles distribueront du diesel, de l’essence, du propane, du biocarburant, et mettront des bornes électriques à la disposition des utilisateurs.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Route Bleue, qui prévoit le déploiement d’un réseau public de stations de ravitaillement en GNL pour l’industrie du transport lourd sur le corridor des autoroutes 20 et 401. Ainsi, ce sont cinq stations-services publiques qui devraient être érigées d’ici la fin de 2015 au Québec et en Ontario. La construction de la première station est prévue pour l’automne 2013.

«Nous sommes très fiers de nous associer à La Coop fédérée, une grande entreprise coopérative de chez nous qui possède une expertise complémentaire à la nôtre, pour déployer ce concept avant-gardiste. Ce réseau de stations publiques sur la Route bleue marque un jalon important pour l’industrie du transport lourd de marchandises en démocratisant l’accès au gaz naturel comme carburant. Les transporteurs pourront ainsi bénéficier des importants avantages économiques et environnementaux qu’offre le gaz naturel en remplacement du diesel», souligne Luc Génier, président du conseil de GMST.

«Par le biais de notre secteur des Énergies Sonic et de notre bannière Sonic, nous sommes déjà bien établis au Québec avec 185 stations-services et nous sommes heureux de poursuivre notre développement de cette façon. Nous sommes également fiers d’offrir des alternatives au carburant conventionnel, et l’offre de ces stations sera évolutive afin de s’adapter aux nouvelles énergies. Les stations, qui pourront comprendre également un dépanneur, un service de restauration, des services sanitaires et un accès Wi-Fi gratuit (lorsque disponible), deviendront des haltes routières pour tous les automobilistes et transporteurs empruntant la Route bleue », affirme Claude Lafleur, Chef de la direction de La Coop fédérée.

Partager.

Laisser une réponse