L’indice du fret canadien de TransCore poursuit son évolution en dents de scie

L’indice canadien sur le transport des marchandises de TransCore Link Logistics a enregistré une baisse de sept pour cent en juin, poursuivant son évolution en dents de scie observée depuis les six premiers mois de l’année. Il s’agit d’une baisse de 21 pour cent par rapport au sommet atteint en juin 2012.

Une légère hausse de six pour cent a été enregistrée lors du deuxième trimestre, en comparaison avec le premier trimestre de 2013. Cependant, le volume a diminué de 17 pour cent par rapport aux résultats plutôt élevés du deuxième trimestre de 2012. À ce jour, le point fort de l’année remonte au mois de mai.

L’affichage de matériel roulant en juin est demeuré pratiquement stable par rapport au mois précédent, à l’instar des résultats du mois de mai. En glissement mensuel, les taux ont observé une légère augmentation d’un pour cent et l’affichage de cargaisons a augmenté de 12 pour cent en comparaison avec l’année dernière, à la même période.  

Principaux volumes de matériel roulant pour le mois de juin :

– Fourgons : 51 pour cent

– Remorques frigorifiques : 23 pour cent

– Semi-remorques à plateau : 19 pour cent

Le rapport matériel roulant/cargaison a augmenté de 2,18 à 2,37 en juin en comparaison avec le mois précédent.   

Principaux États d’origine des cargaisons destinées au Canada :

– Ohio

– Pennsylvanie

– Californie

– Illinois

– Texas

Principales destinations des marchandises provenant du

Canada :

– New York

– Californie

– Pennsylvanie

– Texas

– Michigan

Les volumes de chargement pour les affectations transfrontalières destinées aux provinces canadiennes étaient trois pour cent plus élevés qu’en mai et représentaient 74 pour cent du volume total. L’affichage de matériel roulant intra-Canada a contribué à 21 pour cent du volume total pour le mois de juin, et représentait une diminution de trois pour cent par rapport au mois de mai.

 Principales destinations des cargaisons importées au Canada :

– Ontario : 56 pour cent

– Ouest : 21 pour cent

– Québec : 21 pour cent

– Atlantique : 2 pour cent

Principales régions de destination des cargaisons au Canada :

– Ouest : 43 pour cent

– Ontario : 30 pour cent

– Québec : 20 pour cent

– Atlantique : 7 pour cent

Principales régions de provenance des cargaisons au Canada :

– Ouest : 35 pour cent

– Ontario : 40 pour cent

– Québec : 22 pour cent

– Atlantique : 3 pour cent

Les informations de l’indice sur le transport des marchandises comprennent toutes les données relatives au transport intérieur, transfrontalier et inter-provinces soumises par les clients canadiens de Loadlink.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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