PIT compare des tracteurs 6×2 et 6×4

L’évaluation des technologies révèle des différences dans la consommation de carburant et le rendement en traction de modèles de camions nord-américains pratiquement identiques

Le groupe Performance Innovation Transport (PIT) de FPInnovations, un centre de recherche et d’ingénierie sans but lucratif pour l’industrie nord-américaine du camionnage, a publié les résultats d’évaluations de performance comparant des tracteurs 6×2 et 6×4 qui se sont déroulées dans le cadre de la campagne EnergotestMC de PIT, au Centre d’essais pour véhicules automobiles de Transports Canada, à Blainville (Québec), en juin 2013. Les résultats ont démontré que les tracteurs 6×2 consomment moins de carburant que des tracteurs 6×4 similaires, alors que les essais de PIT sur le rendement en traction ont démontré une performance moindre pour les tracteurs 6×2 comparativement aux modèles 6×4.

«L’objectif de nos essais Energotest est d’effectuer sur piste des études contrôlées de technologies permettant d’atteindre une meilleure efficacité énergétique et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’industrie du camionnage», a déclaré Yves Provencher, directeur de PIT. «Les résultats publiés apportent la preuve scientifique que, pour les véhicules mis à l’essai, les tracteurs 6×2 obtiennent une meilleure consommation de carburant que les tracteurs 6×4 similaires, ce qui peut représenter d’importantes économies pour les flottes.»

Dans le cadre de son évaluation de la consommation de carburant et de la performance en traction des tracteurs 6×2 et 6×4, PIT a comparé les véhicules suivants :

• Volvo VNL 64T 6×4, modèle 2013 – Essieu arrière : Meritor MT40-14XC, ratio : 2,64

• Volvo VNL 62T 6×2, modèle 2014 – Essieu arrière : Meritor RS23-160/161, ratio : 2,67; essieu Volvo non moteur

• Kenworth T660 6×4, modèle 2012 – Essieu arrière : Dana Spicer D40-170P, ratio : 3,21

• Kenworth T660 6×2, modèle 2012 – Essieu arrière : Dana Spicer D40-170P, ratio : 3,21; modifié (carter arrière vidé, arbre de transmission entre le carter avant et arrière retiré, engrenages dans le carter avant remplacés, même ratio)

• Kenworth T660 6×2, modèle 2012 – Essieu arrière : Dana Spicer D40-170P, ratio : 3,21; modifié (carters arrière et avant intervertis, carter arrière vidé; engrenages non remplacés)

Lors des essais, effectués selon le protocole pour la consommation de carburant SAE J1321 – Type II (SAE International, 2012) pour modèles Kenworth, les tracteurs 6×2 ont consommé de 2,6 à 3,5 pour cent moins de carburant que les modèles 6×4 similaires. Soumis au protocole d’essai TMC-SAE – Type III (SAE J1526), le tracteur Volvo 6×2 a consommé 3,3 pour cent moins de carburant que le modèle 6×4.

L’évaluation par PIT du rendement en traction des tracteurs 6×2 et 6×4 s’est faite par un test de traînée visant à comparer la distance de tirage, la vitesse maximale atteinte et l’accélération. À charge et surface égales, les tracteurs 6×2 ont parcouru des distances de 5,4 à 13,5 pour cent plus courtes, ont atteint des vitesses maximales de près de 17 pour cent moindres et ont obtenu des accélérations de 10,5 à 35 pour cent moins élevées comparativement aux tracteurs 6×4. Cet essai s’est fait en collaboration avec le NACFE, que PIT souhaite remercier de sa participation.

La prochaine campagne semi-annuelle EnergotestMC de PIT se déroulera sur la piste d’essais de Transports Canada du 11 au 19 septembre 2013. On y comparera la consommation de carburant des modèles nord-américains et européens de camions en plus d’effectuer des essais sur les allégations d’économie de carburant de nombreux nouveaux produits sur le marché.

Pour en savoir plus sur la méthodologie, la configuration des camions et les résultats de l’étude, visitez le pit.fpinnovations.ca.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*