Les commandes de classe 8 rebondissent en août, à surveiller pour le mois de septembre

Les résultats préliminaires de la firme FTR Associates, pour le mois d’août, indiquent une importante augmentation de 11 pour cent des commandes nettes de camions de classe 8, par rapport au mois de juillet.

Jusqu’à présent, les commandes se situent à 19 178 unités pour le mois d’août. En comparaison avec l’année précédente, il s’agit d’une augmentation de 21 pour cent.

Pour un troisième mois consécutif, les commandes se sont situées sous la barre des 20 000 unités en août, ce qui représente, pour les six premiers mois de 2013, une chute des commandes annualisées à 244 400 unités.     

Les commandes du mois d’août concordaient avec les prévisions de la firme, a déclaré Eric Starks, président de FTR. «Même si les chiffres sont nettement meilleurs que ce que nous avons vu à cette période l’an dernier, ils sont toujours sous les niveaux de fabrication affichés en juillet.»

22 105 unités ont été construites en juillet, et avec les commandes du mois d’août atteignant à peine 19 200 unités, il est probable que «les niveaux de fabrication diminueront au cours des prochains mois et coïncideront avec les taux de commandes reçues de seulement 18 300 unités, en moyenne, pour les trois derniers mois», d’expliquer M. Starks.  

«Les commandes de septembre nous diront si nous devons nous attendre à une reprise tardive au cours du quatrième trimestre. Si les chiffres demeurent près des niveaux actuels, nous verrons probablement un quatrième trimestre stable en matière de production.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*