Un nouveau magasin pour les 50 ans de Traction

Le jeudi le 12 septembre avait lieu l’ouverture officielle du magasin Traction St-Laurent, membre de la Division des pièces pour véhicules lourds d’UAP inc., dont la superficie dépasse maintenant les 23 000 pieds carrés. En fait, il s’agit plutôt d’une réouverture puisque la succursale conserve la même adresse, soit le 1080, montée de Liesse à St-Laurent. Traction a «simplement» agrandi son magasin, à l’intérieur même du bâtiment appartenant déjà à UAP.  

Transport Routier a eu l’occasion de s’entretenir avec Francis Messier et Gaétan Delisle de Traction Québec, respectivement gérant des ventes et directeur des ventes, ainsi qu’avec Jacques Lagrange, gérant général – opérations TW/Traction, région Québec.

Pas moins de 40 pour cent de la superficie du nouveau magasin est consacrée à la salle de montre, une stratégie qui s’inscrit dans le nouveau concept de Traction, mis de l’avant aux succursales de Québec, Chicoutimi, Boucherville, Laval et Trois-Rivières. Les clients pourront faire leur choix parmi plus de 3 300 produits différents et pour la toute première fois, le prix de chaque article sera affiché sur le plancher. «Les commis auront donc plus de temps à consacrer aux clients», d’affirmer M. Lagrange. «Et en en offrant un plus grand choix d’articles, nous souhaitons créer une expérience de magasinage unique et plus agréable.»

Avec les années, Traction semble s’être adapté aux nouvelles tendances du marché. Car en plus d’avoir développé sa propre gamme de produits maison, en l’occurrence HD Plus, l’entreprise offre aujourd’hui la possibilité d’effectuer des transactions via son site web, et les clients peuvent même y suivre des formations en ligne. Et malgré l’expansion nord-américaine de la bannière, qui a véritablement débuté en 1995, M. Delisle rappelle avec un brin de fierté que : «Traction a été fondé au Québec. Le siège social, le président et le vice-président sont toujours à Longueuil».  

Alors, quelle est la clé du succès de la compagnie? «On peut dire qu’il y en a deux», de répondre M. Messier. «L’engagement et l’expérience de nos employés, qui restent à l’emploi de Traction pendant de longues périodes, et notre partenariat avec les fournisseurs, qui nous permet d’en offrir toujours plus aux clients.» «On répond aux besoins de tous les segments de l’industrie», d’ajouter M. Lagrange. «Du camionneur artisan aux plus grandes flottes, qu’ils fassent partie du milieu de la construction, du secteur minier, agricole ou forestier.»

Rappelons qu’au cours de l’après-midi, clients et invités ont pu profiter d’un goûter et d’un service de rafraichissements, en plus de s’entretenir avec les nombreux fournisseurs présents pour l’événement.

Traction St-Laurent en chiffres :

– La toute première succursale de Traction – Pièces pour véhicules lourds, ouverte en 1963,

– Le magasin emploie présentement une trentaine d’employés,

– L’inventaire regroupe plus de 360 000 articles provenant de 300 gammes de produits,

– 50 ans après sa création, Traction compte une centaine de magasins à travers le Canada et 29 aux États-Unis.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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