PIT présente les résultats de cinq années d’essais

L’évaluation des économies de carburant associées aux jupes et autres dispositifs aérodynamiques de remorque révèle des améliorations de la consommation

Le groupe Performance Innovation Transport (PIT) de FPInnovations, un groupe sans but lucratif de recherche et d’ingénierie pour le secteur nord-américain du camionnage, a annoncé aujourd’hui, dans le cadre de sa campagne semestrielle Energotest, les résultats de cinq années d’évaluation du rendement de remorques équipées de jupes latérales et de dispositifs aérodynamiques pour sous-châssis. Les résultats montrent que les remorques équipées de jupes latérales ont consommé en moyenne 6,69 pour cent moins de carburant que les véhicules similaires sans jupes. Les remorques équipées de dispositifs de sous-châssis ont consommé 1,43 pour cent moins de carburant en moyenne que les unités similaires qui n’étaient pas munies des dispositifs (déflecteurs).

«L’objectif de ces essais était de déterminer la valeur réelle de chaque technologie pour que les gestionnaires de flottes puissent orienter leurs choix vers les dispositifs qui leur offrent la meilleure valeur et pour qu’ils puissent ainsi justifier plus facilement leurs investissements», a expliqué Yves Provencher, directeur de PIT. «Nos études sur l’efficacité du carburant sur piste contrôlée accélèrent la mise en application des technologies et fournissent au secteur des véhicules commerciaux l’information nécessaire pour permettre des choix éclairés en matière de technologies.»

Pour les évaluations d’économie de carburant, PIT a mis à l’essai des jupes latérales de Freight Wing, de Laydon Composites, de Ridge Corporation et de Transtex Composite. Ces dispositifs ont donné lieu à des économies de carburant variant entre 5,2 et 7,45 pour cent, comparativement à des véhicules similaires non équipés de jupes.

Les déflecteurs de sous-châssis de remorques mis à l’essai par PIT ont été fournis par AirFlow Deflector, Airman et SmartTruck. Les économies de carburant mesurées sur les véhicules équipés de ces dispositifs ont varié de 0 à 2,2 pour cent.

Les essais de PIT sur les dispositifs aérodynamiques pour remorques ont été réalisés conformément au protocole d’essai SAE J1321 Fuel Consumption Test Procedure – Type II. Pour chaque essai, les véhicules témoins non modifiés et les véhicules d’essai présentaient la même configuration générale, étaient combinés aux mêmes remorques pour les segments de base et d’essai, et comportaient le même poids de chargement pendant toute la durée des essais. Tous les véhicules étaient en bon état de marche et réglés selon les spécifications du fabricant.

«Pour mesurer la consommation, on a pesé des réservoirs portatifs de carburant avant et après chaque trajet. L’essai consistait en un segment de base faisant appel à des véhicules non modifiés, suivi d’un segment comportant un véhicule témoin et des unités d’essai équipées des dispositifs aérodynamiques étudiés. Pour les segments de base et finaux, les résultats sont présentés sous forme de rapport entre la quantité moyenne de carburant consommée par le véhicule d’essai et la quantité moyenne de carburant consommée par le véhicule témoin. Les valeurs d’économie de carburant reflètent les changements résultant de la modification des véhicules d’essai.»

PIT a tenu sa campagne semestrielle Energotest au Centre d’essais pour véhicules automobiles de Transports Canada, à Blainville (Québec), du 11 au 19 septembre 2013. L’événement comprenait des essais de consommation de carburant comparant des modèles nord-américains et européens de camions, ainsi que des essais relatifs aux allégations d’économie de carburant de nouveaux produits. Dans tous les cas, les clients paient pour la réalisation des essais. Pour en savoir plus sur la façon de faire une demande d’essai de produit, communiquez avec PIT au 1-855-472-1159.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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