Contrôle routier Québec tient une opération de vérification sur le transport des matières dangereuses

Contrôle routier Québec tient aujourd’hui, dans plusieurs régions de la province, une opération de vérification sur le transport de marchandises dangereuses. Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne pancanadienne, vise à s’assurer que le transport par camion de ce type de marchandises s’effectue de façon sécuritaire et en conformité avec tous les règlements fédéraux et provinciaux.

Le transport des matières dangereuses
Contrôle routier Québec a le mandat d’appliquer la réglementation en matière de transport de marchandises dangereuses. En 2012, ses contrôleurs routiers ont réalisé plus de 3 000 interventions portant spécifiquement sur ce type de transport. Ces interventions ont été effectuées sur route, à des postes de contrôle ou lors de visites en entreprise.

«Le Québec compte un peu plus de 4 800 entreprises titulaires d’un permis pour transporter des matières dangereuses. La mission de la Société consiste notamment à protéger la personne contre les risques liés à l’usage de la route. Cela inclut la surveillance et le contrôle du transport de matières dangereuses», a indiqué Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec.

«Grâce à son expertise unique ainsi qu’à l’engagement, aux compétences et au professionnalisme des membres de son équipe, Contrôle routier Québec est reconnu comme la référence dans le domaine du transport de biens, et comme un acteur indispensable en matière de sécurité routière», a mentionné pour sa part Guy Nadeau, vice-président au contrôle routier.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*