Lancement du livre Stratégies logistiques et matières dangereuses

Un ouvrage collectif qui met en lumière diverses problématiques et des recommandations dans le domaine des chaînes logistiques de matières dangereuses pour une approche globale de la gestion des risques.

Polytechnique Montréal, le Département de mathématiques et de génie industriel, les Presses internationales Polytechnique et le CIRANO lancent l’ouvrage Stratégies logistiques et matières dangereuses écrit sous la direction de Nathalie de Marcellis-Warin, Martin Trépanier et Ingrid Peignier.

Fruit de projets de recherche depuis plus de cinq ans avec de nombreux chercheurs et praticiens possédant des expertises complémentaires, l’ouvrage Stratégies logistiques et matières dangereuses dresse un portrait des industries fabriquant, utilisant, stockant ou transportant des matières dangereuses (MD) au Québec et de l’environnement qui les entoure. Il propose des recommandations quant à différentes problématiques reliées aux MD concernant la réglementation des activités reliées aux MD, les bases de données d’accidents impliquant des MD, les pratiques des entreprises fabriquant, utilisant ou transportant des MD, et l’aménagement du territoire.

Alors que les entreprises cherchent à maximiser l’efficacité de leurs chaînes logistiques pour améliorer leur rentabilité, celles qui œuvrent avec des matières dangereuses ont un défi supplémentaire : elles doivent prendre en compte les risques potentiels de ces substances pour les travailleurs, la population et l’environnement, et ce, à chacun des maillons de leur chaîne. Elles doivent donc intégrer la gestion des risques à leur processus de décisions logistiques et d’opération dans un contexte réglementaire souvent complexe. Le livre propose donc une mise en contexte de la thématique des MD en présentant les différents types de MD et leurs dangers respectifs.

«Bien que certaines entreprises se montrent particulièrement soucieuses de la sécurité et adoptent des pratiques qui vont même au-delà des réglementations en vigueur pour la formation ou la sous-traitance par exemple, un travail de sensibilisation reste à faire », souligne Ingrid Peignier, directrice de projet groupe RISQUES, CIRANO. «Les enquêtes montrent que les transporteurs semblent sous-estimer le risque associé aux différentes phases du transport. Près de 80 pour cent des transporteurs considèrent que la phase la plus à risque est celle du transport lui-même, alors que les statistiques d’accidents au Canada montrent qu’il y a deux fois plus d’accidents pendant le chargement ou le déchargement que pendant le transport».

Pour lire le communiqué intégral, veuillez consulter le http://www.polymtl.ca/carrefour/article.php?no=4242.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*