Westport continuerait à offrir son moteur de 15 litres

La rumeur selon laquelle Westport Innovations annulerait la production de son moteur de 15 litres au gaz naturel liquéfié (GNL) a beaucoup fait parler lors de la première Conférence canadienne annuelle sur les véhicules au gaz naturel (Annual Natural Gas Vehicle Canada Conference), tenue à Toronto.

Au cours d’une présentation portant sur les récents progrès de Bison Transport dans le secteur des tracteurs routiers propulsés au gaz naturel, Trevor Fridfinnson, vice-président principal de Bison, a dit à l’auditoire que lorsqu’il est question des progrès technologiques qui devront être faits du côté du gaz naturel, «la décision de Westport Innovations de ne plus fournir de moteurs  [et de transférer] cette responsabilité aux fabricants d’origine compte parmi les facteurs de développement qui peuvent être les plus dérangeants, mais tout dépend de la façon dont les choses seront faites».

Les camions au GNL de Bison – des Peterbilt Model 386 – qui tractent ses grands trains routiers entre Edmonton et Calgary font appel au moteur Westport de 15 litres.

«La principale préoccupation vient du fait qu’il y aura un écart dans les puissances des moteurs au gaz naturel», d’indiquer M. Fridfinnson en réponse à une question de l’auditoire portant sur la disparition du moteur de 15 litres, «mais des gens ici présents en savent peut-être plus».

Comme Westport.

Jusqu’à maintenant, la compagnie s’est montrée peu loquace, mais elle a néanmoins nié la rumeur dans une entre entrevue accordée à la mi-septembre à Steve Bouchard, rédacteur en chef de Transport Routier, et Jason Rhyno, rédacteur adjoint de Today’s Trucking.

Les deux journalistes voulaient avoir les commentaires de Westport Innovations relativement à une rumeur qui laissait entendre que Transport Robert aurait annulé les 80 dernières unités de sa commande de 180 camions Peterbilt propulsés par un moteur au GNL Westport de 15 litres et que, conséquemment, Westport cesserait la production de ce moteur.

La réponse de Westport : «Nous ne baserions bas une telle décision sur une seule commande».

Par courriel, Michel Robert, vice-président exécutif de Transport Robert, nous a répondu «qu’aucune commande n’a été annulée.  Nous avons reçu jusqu’à présent 115 camions sur un total de 180.  Nous avons retardé la livraison des derniers véhicules, et ce, pour plusieurs facteurs, dont la fiabilité des camions».

Nicole Adams, directrice des communications pour Westport Innovations, a infirmé la rumeur selon laquelle la compagnie cesserait la production de son moteur de 15 litres. «C’est la première fois que nous entendons cette rumeur. Nous produirons le 15 litres aussi longtemps qu’il y aura une demande pour ce moteur». Le fabricant a indiqué qu’il constatait un «intérêt significatif» pour le produit.

Cependant, des conversations subséquentes entre les journalistes de Newcom et des gens de l’industrie, qui ont préféré ne pas être nommés, ont plutôt confirmé la rumeur selon laquelle Westport cesserait la production de ses moteurs de 15 litres.

Mme Adams a toutefois confirmé que Wesport partagera sa technologie HPDI (High Pressure Direct Injection) avec certains fabricants de moteurs verticalement intégrés. «Ultimement, je crois que c’est la direction vers laquelle nous aimerions aller mais, pour le moment, nous assemblons toujours nos moteurs à nos installations de Vancouver.»

Interrogée quant à la provenance de la rumeur, Mme Adams a répondu : «Il se passe tellement de choses de notre côté présentement qu’il peut y avoir de la confusion avec le moteur de 12 litres et le développement d’un programme en collaboration avec Volvo».

Nous avons demandé à Michel Robert quelle direction prendrait le transporteur si Westport cessait la production de son moteur de 15 litres et travaillait plutôt avec les manufacturiers intégrés verticalement. «Nous sommes un très gros utilisateur de camions Volvo et nous sommes constamment en discussion avec ces derniers pour tout ce qui a trait au développement technologique», nous a-t-il écrit.

Une chose semble néanmoins certaine : c’est que l’industrie du camionnage – transporteurs et fournisseurs –  ne semble pas confuse quant à la possible annulation. «Ah, oui! C’est de la nouvelle ancienne», avons-nous entendu de la part d’un des participants à la conférence.  

Il reste que pour les premiers utilisateurs du GNL comme Bison, «cela est sûrement une préoccupation que nous n’avions pas nécessairement prévue», de résumer M. Fridfinnson.

Nous avons recontacté les gens de Westport à la lumière des derniers développements et nous communiquerons toute nouvelle information dès que nous aurons pu leur reparler.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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